Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25/08/2017

Demain, "Le Jouet" au Jardin de Reuilly

paris

La commission Cinéma itinérant des conseils de quartiers vous invite

demain Samedi 26 Août 2017 à 21h45
au Jardin de Reuilly

à la projection gratuite et en plein air (sous la passerelle de la promenade plantée) du film Le Jouet

Le Jouet est un film Français (durée : 1h35) de Francis Weber avec Pierre Richard, Michel Bouquet, Fabrice Greco sorti sur les écrans en 1976 :

parisAprès quelques mois de chômage, François Perrin trouve enfin un emploi dans le journal de Rambal-Cochet. Un jour, alors qu'il effectue un reportage dans un magasin de jouets, il se retrouve nez à nez avec Eric, le jeune fils de son patron. Celui-ci, gâté et capricieux, exige qu'on lui «offre» le reporter comme jouet. Désireux de garder sa place au journal, François capitule et devient l'esclave d'une petite peste...

paris

Apportez couvertures et coussins.
Annulation en cas de mauvais temps.

07:55 Publié dans Animation-Culture | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris

23/08/2017

L'oeil du quartier en vacances (62)

parisCette année pour ses vacances, l'Oeil du Quartier a choisi de rester en France. Dans chacune des régions qu'il traverse, son regard s'attarde sur l'architecture de l'habitat local.

Reconnaissez-vous les régions de France où il se trouve ?

Huitième destination de l'été 2017 :

paris

Cliquez sur la photo pour l'agrandir 

Dans quelle région se trouve aujourd'hui l'Oeil du quartier ?

Notre précédent coup d'oeil :

1920610900.JPGCette maison indique sans équivoque que l'Oeil du quartier se trouvait en Normandie.

La maison normande traditionnelle est bâtie en colombage (ossatue bois), torchis et toit de chaume.

Les colombages, souvent en chêne, composaient la structure et le remplissage s'effectuait en torchis qui était réalisé à base d'argile, également trouvé sur place, mélangé à de la paille voire de tout autre matériaux.

paris

Pour la couverture on utilisait le chaume, principalement constitué de roseau, ressource toujours naturelle, et qui permettait à la couverture de la maison de perdurer pendant près de 50 ans.

Dans la seconde moitié du 19e siècle est apparue l'architecture néo-normande, un style de villas qui se caractérise par des bâtiments construits à partir d'une structure à pan de bois traditionnelle, mais avec des matériaux modernes. La Villa Strassburger à Deauville en est un exemple.

paris

Cliquez pour agrandir

08:31 Publié dans "L'oeil du quartier" | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris

21/08/2017

Connaissez-vous Pierre-Henri Ducos de La Haille ?

parisPierre-Henri Ducos de la Haille est un peintre français né en 1889 et mort en 1972. Il exposa au Salon des Artistes français dès 1920. Titulaire du grand prix de Rome, il devient résident de la Villa Médicis.

Il s’investit ensuite, avec bon nombre d’artistes issus de l’Académie, dans le renouveau de la peinture murale marquant un retour à l’ordre stylistique de la peinture figurative de l’entre-deux guerres et au classicisme.

L’essentiel de son œuvre est consacré à la décoration de monuments, dont cette fresque de 600 mètres carrés qui orne les murs du Forum du Palais de la Porte Dorée.

paris

Le Forum lors de la Nuit des Musées le 16 mai 2015

Commandées dans le cadre de l’exposition coloniale de 1931, ces fresques ont pour thème les apports intellectuels et moraux de la France à ses colonies : science, liberté, justice...

paris

La fresque centrale  (cliquez pour agrandir)

paris paris

La Science et la Liberté  (cliquez pour agrandir)

paris

Les allégories (cliquez pour agrandir)

Elles ont été restaurées en 2011 par les ateliers Arcanes (voir ICI).

Retrouvez ici sur le site du Palais leur symbolique des apports de la France aux colonies.