19/01/2018
Bastille et Nation : deux places et deux visions urbaines
La Maire de Paris a inscrit à son programme de mandature l'ambitieux chantier intitulé Réinventons nos places. Il s'agit pour 7 grandes places parisiennes de : Concevoir des espaces publics innovants, durables et sobres.
Elle a fixé comme objectifs :
- Requalifier et rééquilibrer l’espace public au profit des piétons, des circulations douces et de la présence du végétal ;
- Diversifier et intensifier les usages de l’espace public ;
- En assurer l’accessibilité à tous ;
- Améliorer le lien de chaque place avec son environnement proche.
Deux places situées en lisière du 12e sont concernées par ce projet. La place de la Bastille que nous partageons avec le 4e et le 11e et la place de la Nation que nous partageons avec le 11e.
Engagées à mi-2015 les concertations concernant ces deux places ont abouti en novembre dernier à la présentation de deux projets qui, tout en respectant les objectifs sont l'expression de deux visions urbaines.
Place de la Bastille
Téléchargez la présentation du 18-11-2017 (4,34 Mo)
Le projet apparaît comme une totale restructuration de l'espace public (29 100 m2 dont actuellement 50 % de chaussée) guidé non seulement par une redistribution des surfaces au bénéfice des piétons et des circulations douces, mais surtout par la volonté de construire une vraie place (30 % de chaussée et 70 de trottoirs) au milieu de laquelle on distingue les axes historiques que sont celui du canal, celui de la rue et du faubourg Saint-Antoine et on observe les monuments emblématiques.
Dans une seconde phase, l'ouverture vers le bassin de l'Arsenal qui a été repris à l'envi par la presse devrait évidemment enchanter les visiteurs comme les riverains.
Le projet Bastille est visiblement parisien et patrimonial. À l'exception des revêtements de sol (béton et céramique) et du mobilier urbain en bois, il a notre totale adhésion.
Place de la Nation
Téléchargez la présentation du 19-11-2017 (4,97 Mo)
Le projet vise principalement à redistribuer l'espace (49 800 m2 dont actuellement 51 % de chaussée) en étendant et rendant plus accessible la partie centrale ainsi qu'en appaisant la périphérie de la place. La place de la Nation possède un tracé classique qui ne demande que peu de retouches, ce qui est heureusement le cas. On regrette cependant que l'extension du centre n'inclue aucune végétalisation supplémentaire.
On remarque que le projet vise surtout à satisfaire les usages actuels et les attentes des riverains au moyen d'aménagements raisonnables.
Mention très bien à la réorganisation des quais bus et taxis probablement facilitée par l'abandon de la prolongation du T3 à Nation.
Le projet Nation met l'accent sur les usages quotidiens et ludiques de la place. Les riverains plus que les visiteurs devraient constater et apprécier les changements.
Dernière chose et non des moindres : on attend avec impatience les arbitrages dont résultera la répartition du budget entre les 7 places concernées (44 M€ selon les dernières informations). Selon les budgets accordés, les réalisations seront dignes des lieux ou réduites à des aménagements indigents.
08:15 Publié dans Voirie Urbanisme | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : paris
Commentaires
Bonjour,
J'attire l'attention sur le fait que le projet d'aménagement de la Place de la Nation prévoit la construction d'un EVB (Espace de vie Bus) de la RATP sur la Place de l'île de la Réunion (12e) à quelques mètres du pavillon d'octroi de la barrière du trône, classé monument historique depuis 1907. Cet aménagement, qui nécessitera l'abattage de deux arbres, a été projeté sans aucune concertation avec les riverains (habitants et commerçants) et sans modélisation de ces effets visuels. J'ignore si les Monuments historiques ont été informés et ont donné l'autorisation. Des éclaircissements d'imposent.
Voir page 30 du document fourni lors de la réunion publique du 19 décembre 2017. A télécharger de : https://www.mairie11.paris.fr/actualites/nouvelle-reunion-publique-autour-du-reamenagement-de-la-place-de-la-nation-396
Écrit par : Chauvard Jean-François | 28/01/2018
Écrire un commentaire