Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28/02/2018

L'oeil sur les pépites du quartier (9)

paris

Les unes, emblématiques de notre arrondissement, figurent dans tous les guides. Les autres sont moins visibles, voire subjectives. À nos yeux, toutes sont des pépites du quartier.

Saurez-vous les reconnaitre ?

Neuvième coup d'oeil : 

paris

Cliquez pour agrandir

Que représente cette photo et où se trouve cette plaque ? 

Notre précédent coup d'oeil : 

parisCette sonnette est visible à la porte du 32 rue de Toul. Assurément, ni cette sonnette, ni la maison sise à cette adresse ne sont par elles-mêmes des pépites du quartier, mais leur intérêt provient de leur histoire au cours des trente dernières années.

C'est en effet au 32 rue de Toul qu'habitait depuis 1971 et jusqu'à sa mort le 5 juillet dernier le compositeur Pierre Henryconsidéré comme l'un des pères de la musique électroacoustique.

paris

Non seulement Pierre Henry habitait dans cette maison, mais parisil y composait et travaillait dans le cadre de son association SON-RÉ à la numérisation de son oeuvre (185 opus et 9 840 bandes analogiques). Dans cette maison qui lui servait aussi de studio et de salle de concert, tout, des sols aux plafonds, était dédié à la musique. En 2010 durant 12 jours, il recevait chez lui deux fois 35 personnes chaque jour pour deux concerts différents (Lire sur Le Monde.fr).

Cette maison ne restera cependant pas un lieu de mémoire puisque Pierre Henry en était locataire et que comme l'a récemment confirmé cet article de France Musiques, elle sera détruite avant la fin de l'année pour laisser place à une opération immobilière privée.

La pose d'une plaque commémorative a été décidée par le Conseil de Paris, mais il nous semble que c'est insuffisant. Rappelons que nous avons préconisé aux élus de notre arrondissement, de donner son nom à un établissement public comme par exemple le collège qui doit être construit dans le cadre de la restructuration de Paul Valéry et qui doit ouvrir à l'horizon 2022.

08:07 Publié dans "L'oeil du quartier" | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : paris

Commentaires

j'ai cru voir un gros minet !

Écrit par : jojo | 01/03/2018

Écrire un commentaire