Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20/02/2018

Des tours à Paris ? non merci

Le sujet ne fait pas partie de l'actualité immédiate de notre quartier, mais certain actes irréversibles ont déjà été commis ailleurs dans Paris, et il menace toujours, tout particulièrement à Bercy Charenton où la Mairie prévoit l'érection de 6 tours.

paris

Courant 2018, le dossier de création de la ZAC Bercy-Charenton et d‘évolution du PLU devrait être soumis au vote du Conseil de Paris puis suivi de la désignation d'un aménageur. Les projets architecturaux devraient suivre rapidement.

Rappelez-vous : en 2006, lors de l'enquête sur le PLU, les parisiens avaient à 63 % exprimé leur opposition aux tours, mais depuis la Mairie de Paris a tout fait pour passer outre.

Pour cette raison, nous ne pouvons passer sous silence la pétition

STOP aux tours à Paris

initiée les élus écologistes et une douzaine d'associations de défense de l'environnement et de protection du patrimoine. Si la pétition atteint 5000 signatures, la Mairie de Paris devra organiser un référendum sur le sujet. Nous l'avons bien évidemment signée et vous encourageons à le faire notamment ...

... parce que, comme nous le répétons sans cesse ici, nous refusons de densifier davantage Paris au détriment des espaces verts,

... parce qu'une architecture de tours ne crée pas le paysage urbain convivial auquel nous aspirons,

... parce que les tours sont énergivores,

... parce qu'à densité équivalente, des gestes architecturaux sont possibles sans recourir aux grandes hauteurs, 

paris... enfin parce qu'une pareille multiplication de tours en périphérie de Paris apparaît comme une marque d'arrogance vis à vis du reste de la Métropole.

À l'image des maisons-tours de San Gimignano, elles n'ont d'autre raison d'être que celle de manifester la puissance des maitres de la Cité.

Commentaires

Mais quand la mairie arretera-t-elle de detruire notre ville ?

Écrit par : Pascal | 23/02/2018

" enfin parce qu'une pareille multiplication de tours en périphérie de Paris apparaît comme une marque d'arrogance vis à vis du reste de la Métropole."

je suis d'accord. je vis a la garenne colombe et je vois au loin les tours de la defense. Elles me rapelle combien puteaux est une ville arrogante et riche, je la desteste.

Écrit par : evelyne | 26/03/2018

Ce n'est plus possible!!Madame hidalgo détruit systématiquement Paris..Il faut l'empêcher de continuer;

Écrit par : jouanneau | 04/07/2018

A-t-on réfléchi à la desserte de ces tours ? Pour des milliers de personnes une station de tramway ? J'en conclus que la plupart se déplaceront en voiture. L'arrivée del'A4 n'est elle pas suffisamment embouteillée ? Paris ne souffre-il pas d'assez de pollution ? L'architecture brutale et arrogante des tours n'est elle pas dépassee?

Écrit par : Cecilr | 13/07/2018

Une ville qui ne changea pas, est une ville voué à mourir.

Écrit par : toto | 19/02/2020

Personnellement les tours ne me dérange pas puisqu'elle font désormais partie du paysage urbain des villes du XXIème siècle. Elles apportent une touche de puissance, et sont les châteaux et palais de l'époque contemporaine. Dans 100 ans cela aura changé et ainsi de suite... ce qui me dérange plus par ailleurs, c'est la manière dont la ville de paris tente de les imprégner partout... La ville de Londres en est le parfait exemple. Une capitale incohérente dans laquelle des tours souvent isolées apparaissent détruisant petit à petit l'identité de la ville.... Si il faut construire des tours, faites comme à la Défense ou, l’îlot de gratte ciels concorde des deux cotés de la dalle tout en s’inscrivant dans la continuité urbaine de Paris à savoir l'axe historique. En ce qui concerne la tour triangle, le palais de justice, les tours duo... ces dernière sont isolées... et tendent à dénaturer la périphérie à l'image du grand Londres.
Une tour isolé comme la tour Montparnasse ou la tour jussieu servent de point de repère dans l'espace parisien et sont relativement éloignées et peu nombreuses pour ne pas être trop remarquées. cependant la prolifération de tours sur tous les horizon de la capitale pourrait nuire à son image... une skyline ca se construit sur des décennies et je pense que cela vaut la peine d'être réfléchie.

Écrit par : Escarfail | 24/02/2020

Paris intra-muros constitue la ville la plus dense d’Europe Et l’une des plus denses du monde. De plus, l’Île-de-France est une mégalopole au milieu d’un pays très peu dense.
Hyper densifier Paris intra-muros et donc une absurdité Et il ne suffirait pas de déplacer le problème vers la périphérie.
Des efforts ont été menés dans les années 60 pour créer des villes nouvelles, toutefois proches de Paris déplacer le problème vers la périphérie.
À l’instar de nos pays voisins, il est impératif de rééquilibrer le territoire.
De plus, le développement prévisible du télétravail va rendre beaucoup moins utile la construction des bureaux abrités par les tours prévues.
Le problème, c’est que la situation est vue au niveau strictement locale grâce au pouvoir des maires.
C’est donc à l’Etat de prendre les choses en main.

Écrit par : Montagné | 10/06/2020

Si vous voulez pas que la France se modernise impeu quand voulez vous que sa se fasse. C'est tours sont des Points économique pour le pays et en aucun cas sela gâche le paysage.

Écrit par : Fongalakoiki | 28/07/2020

Écrire un commentaire