Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26/02/2018

Un chantier impressionnant sur la Petite Ceinture

parisComme on le sait, la Petite Ceinture est une ligne circulaire de 32 kilomètres mise en service entre 1852 et 1857 el et dont le service régulier voyageurs s'est arrêté en 1934. 

Ce qu'on sait moins c'est qu'entre 1886 et 1888, elle a été l'objet d'un impressionnant chantier. Cette photo de l'avenue de Saint-Mandé aux alentours des années 1870 est une occasion de nous en rappeler. Regardez !

paris

Cliquez pour agrandir

Regardez bien. Ce qui frappe, en dehors de la faible urbanisation des lieux, c'est que le pont par lequel la Petite Ceinture franchit l'avenue est au niveau des contre-allées alors qu'aujourd'hui il les surplombe de 5 mètres.

paris

Cliquez pour agrandir

parisEn 1886, un chantier de rehaussement de la ligne a été mené pour supprimer les passages à niveaux. Réalisés dans le délai très court de 32 mois, sans dévier la ligne et sans interrompre la circulation de 130 à 170 trains de jour et de nuit, les travaux ont été terminés pour l'ouverture de l'Exposition Universelle de 1889.

Cliquez sur l'imagette pour découvrir le déroulement des travaux.

Une section particulièrement spectaculaire de cette surélévation est visible rue de la Voûte où le pont repose sur un dernier ouvrage de maçonnerie puis débouche directement sur le pont du cours de Vincennes, avec lequel il forme un ensemble continu de 130 m de long.

paris

Cliquez pour agrandir

08:05 Publié dans Voirie Urbanisme | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris

Écrire un commentaire