20/04/2018
L'évolution des commerces à Paris et dans le 12e
En mars et avril 2017, pour la septième fois depuis 2000, l'Atelier Parisien d'URbanisme (APUR) a recensé les commerces parisiens afin d'en suivre l'évolution. Le rapport qui en résulte publié fin mars 2018 est disponible sur cette page.
Début 2017, Paris comptabilisait 62 507 commerces et services commerciaux, ce qui représents une densité commerciale très élevée comparée à celles observées dans les grandes villes de province.
Nous n'ajouterons pas de mots inutiles aux concerts d'évidences publiées sur le sujet par la presse et même paris.fr qui se contentent de disserter sur les chiffres et les graphiques du rapport. Regardez plutôt ces deux graphiques réalisés par Le Figaro à partir des donnés de l'APUR :
En hausse en baisse : les évolutions 2014-2017
Cliquez pour agrandir
- oui, les commerces de gros se déplacent vers des lieux où ils peuvent trouver des locaux plus vastes, accessibles et moins cher qu'au centre de Paris
- oui, les commerces et services automobile s'adaptent à l'évolution du parc automobile des parisiens
- oui, les commerçants investissent plutôt dans les tendances à la mode (produits bio, salles de sport) et à marge confortable que dans des produits et services où l'avantage du commerce en ligne est sans appel
- oui, la disparition du hard discount et la montée en gamme d’une partie des commerces sont liés à la hausse du pouvoir d’achat des parisiens.
Le 12e arrondissement comptabilisait au printemps dernier 3 322 commerces et services commerciaux, sur les 62 507 de la Capitale. Ainsi, il y a 23 commerces pour 1 000 habitants, contre 28 en moyenne à Paris.
Cliquez pour agrandir
Téléchargez ici la fiche détaillée concernant le 12e (pdf 2 pages, 1,5 Mo) d'où provient l'extrait ci-dessus.
08:08 Publié dans Commerces | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris
Écrire un commentaire