Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16/07/2018

Lieux-dits oubliés : le Milieu du Monde

La lecture d'ouvrages consacrés à l'histoire du 12e et l'examen des plans anciens nous aide à comprendre la  topographie de notre quartier. Ainsi, il est fort probable que vous traversiez ce carrefour plusieurs fois par semaine, sans savoir qu'il s'est longtemps appelé Le Milieu du Monde.

parisDans l'article que consacre Jacques Hillairet à la rue du Rendez-vous [Le douzième Arrondissement aux éditions de Minuit], on lit :

Cette rue existait déjà à l'état de chemin en 1672. Ce chemin, plus tard rue de la commune de Saint-Mandé aboutissait à l'avenue, devenue l'avenue de Saint-Mandé, en un point appelé le Milieu du Monde où débouchait aussi le chemin de Bel-Air (rue du Niger) qui le prolongeait. C'était la voie charetière normale pour aller de Paris à Saint-Mandé, l'avenue de Saint-Mandé étant interdite aux véhicules. A ce carrefour se trouvait peut-être, le rendez-vous de chasse qui fit donner son nom à ce chemin.

paris

Le plan Roussel de 1731 (Cliquez pour agrandir)

Écrire un commentaire