Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/11/2018

Il y a 50 ans : la fac de Vincennes

parisLe Centre universitaire de Vincennes, dit également Centre universitaire expérimental de Vincennes, a été créé à l'automne 1968 sur décision du ministre français de l'éducation nationale Edgar Faure avec pour objectif de répondre aux conséquences universitaires du mouvement étudiant de mai 1968.

Il y a 50 ans, le 7 décembre 1968, le général de Gaulle signait le décret de création de ce  qui devint en 1971 l'université de Paris 8.

Nous vous invitons tout d'abord à relire ce que nous écrivions ici il y a dix ans.

paris

Vincennes vers 1976 © Jean-Louis Boissier

Depuis notre précédent article consacré à la Fac de Vincennes, l'information historique disponible sur internet s'est considérablement enrichie. On dispose notamment d'un plan qui en précise l'emplacement exact.

paris

Cliquez pour agrandir

Mieux, le site Vincennes ’70s consacré aux arts à la faculté de Vincennes de 1969 à 1980 fourmille de documents et de videos d'époque qui enchanteront nos lecteurs nostalgiques de leurs études dans cette université pareille à nulle autre.

paris

Destruction en août 1980 (cliquez pour agrandir)

Si vous souhaitez approfondir le sujet sur internet, rappelez vous que l'appellation officielle de cette université était à l'époque : Centre universitaire expérimental de Vincennes

Commentaires

J’ai travaillé en tant qu’institutrice à l’école maternelle de la faculté de Vincennes.
Il est dommage d’avoir démoli ces bâtiments, précaires mais en pleine nature.
C’était un centre expérimental, très vivant , l’école maternelle ouvrait tôt le matin fermait tard le soir pour permettre aux étudiants de continuer leurs études .
Il ne reste plus qu’un arbre , près de l’entrée , lui seul a été épargné lors de la démolition .
Un arbre , et bien sûr les souvenirs de celles et ceux qui sont passés par là .
Marie Christine POIRRIER

Écrit par : POIRRIER marie Christine | 09/02/2021

Merci pour votre commentaire. Je ne suis jamais entré à l'école maternelle, mais je suis toujours passée devant. J'ai fait plusieurs années à Vincennes dont celle de 68/69, le première qui a démarrée en 69. J'avais 24 ans et je faisais mes études secondaires avec le CNTE, j'étais en seconde.
Vincennes m'a permis de me construire intellectuellement. Je passe les détails, mais avec mon équivalence DUEL, j'ai commencé une formation d'assistant social. J'ai été assistant social jusqu'en 2004. Voilà à quoi Vincennes a servi. Bonne journée à vous. N'oublions jamais ce que Vincennes nous a apporté.

Écrit par : LORREYTE Alain | 04/06/2021

J'ai participé en 1969 à la création de la crèche.
Vous pouvez lire cette histoire sur le site de paris 8 :
https://octaviana.fr/document/FVT01#?c=&m=&s=&cv=
Merci à vous
Joêlle

Écrit par : GUIMIER Joëlle | 06/02/2024

Écrire un commentaire