Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/01/2019

L'Œil sur les pépites du quartier (48)

paris

Les unes, emblématiques de notre arrondissement, figurent dans tous les guides. Les autres sont moins visibles, voire subjectives. À nos yeux, toutes sont des pépites du quartier.

Saurez-vous les reconnaitre ?

Quarante-huitième coup d'oeil :

paris

 Cliquez pour agrandir

Que représente cette photo et où se trouve cette pépite ? 

Notre précédent coup d'oeil :

parisCe porche est celui de l'immeuble situé au 43 avenue de Saint-Mandé. Si c'est sans nul doute une superbe architecture haussmannienne, c'est davantage pour son histoire que pour lui-même que nous l'avons rangé parmi les pépites du quartier. C'est en effet dans cet immeuble que vécu Georges Courteline (1858-1929) de 1907 à sa mort. 

parisDe son vrai nom Georges Victor Marcel Moinaux Georges Courteline est un romancier et dramaturge français dont les œuvres les plus célèbres sont Les Gaietés de l'escadron (1886, qui sera adapté en film par Maurice Tourneur avec Raimu et Fernandel), Messieurs les ronds-de-cuir (1893), Les Boulingrins (1898), Le commissaire est bon enfant (1900) La Conversion d'Alceste (1905) et Le Gora (1920, pièce en un acte et deux personnages).

Courteline.jpg
Georges Moineau a pris le pseudonyme de Courteline en 1881
 
Les habitants de Bel-Air connaissent le visage de Georges Courteline au travers du buste en bronze sculpté par Félix-Benneteau-Desgrois (1879 - 1966) qui orne le square portant son nom.

paris

Dans notre quartier, son nom a été donné à une partie de l'avenue de Saint-Mandé, à un collège (48 avenue Arnold Netter) et à un square (situé à l'emplacement de l'ancienne barrière de Saint-Mandé).

paris

08:08 Publié dans "L'oeil du quartier" | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : paris

Commentaires

une oeuvre d'Oscar Niemeyer qui se trouve en face de la Cinémathèque dans le parc de Bercy !

Écrit par : Geneviève | 01/02/2019

Oui, il s’agit d’une sculpture du célèbre architecte brésilien Oscar Niemeyer, qui représente une main ouverte tendant une fleur. Cette sculpture se trouve le parc de Bercy, tout près de la Cinémathèque.
La maquette avait été remise par le président brésilien Luiz Ignacio Lula da Silva à Bertrand Delanoë, alors maire de Paris, le 14 juillet 2005. Cette sculpture a été inaugurée le 30 janvier 2007. Oscar Niemeyer n’avait pas pu être présent car il était en voyage de noces – il était alors âgé de 99 ans.
L’inauguration s’est déroulée en présence du maire de Paris, de Michèle Blumenthal (maire du XIIème) et de l’ambassadrice du Brésil en France Vera Pedrosa Martins de Almeida.
Oscar Niemeyer est mort en 2012, il avait 105 ans.
Voir les photos ci-dessous.

Écrit par : Jean-Pierre | 02/02/2019

Écrire un commentaire