Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15/05/2019

L'Œil sur les pépites du quartier (61)

paris

Les unes, emblématiques de notre arrondissement, figurent dans tous les guides. Les autres sont moins visibles, voire subjectives. À nos yeux, toutes sont des pépites du quartier.

Saurez-vous les reconnaitre ?

Soixante-et-unième coup d'oeil :

paris

 Cliquez pour agrandir

Que représente cette photo et où se trouvent cette pépite ?

Notre précédent coup d'oeil :

parisCete photo est celle du socle de la Pyramide du Bois de Vincennes, également connue sous les appellations d'Obélisque de Louis XV ou Obélisque du polygone. C'est d'ailleurs le mot obélisque qui devrait être retenu.

De styles Rococo et Toscan, ce monument a été érigé en 1731 au centre du bois de Vincennes pour marquer son reboisement. Il est l'oeuvre des frères sculpteurs Sébastien-Antoine et Paul-Ambroise Slodtz. Il a été classé aux Monuments Historiques en 1946

paris

Crédits photo Flickr / Groume

Chacune de ses faces comporte un cartouche, deux avec blason aux Armes de France, parisles deux autres avec des inscriptions en latin rappellent la date du reboisement ainsi que le nom de celui qui l'a dirigé ; Alexandre Lefebvre de la Faluère. Au sommet, un globe surmonté d'une aiguille dorée avec une croix indique les points cardinaux.

Une légende raconte que cet Obélisque occupe l'emplacement du chêne sous lequel Saint Louis rendait la justice au 13ème siècle....

08:11 Publié dans "L'oeil du quartier" | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris

Écrire un commentaire