03/05/2019
Le Glutton enfin à Paris ?
Il y a peu, plusieurs élus parisiens ont salué l'arrivée chez eux d'un aspirateur de déchets nouvelle génération dénommé Glutton. Il s'agit d'un appareil autotracté à moteur électrique qui aspire tout type de déchets urbains : papier, carton, canette, bouteille en verre ou en plastique, déjection, feuilles ....
Cliquez pour agrandir
Faut-il s'étonner de voir la Direction de la Propreté et de l'Eau de la Ville de Paris investir dans des moyens techniques en mesure de faciliter la tâche et d'améliorer les performances de ses agents dont les outils de travail n'ont que peu évolué depuis les années trente ?
à gauche : Le balayeur de la rue Visconti - Photo Roger Schall-1935
Faut-il pour autant parler d'innovation quand on sait que le Glutton existe depuis plus de 10 ans et est utilisé dans 60 pays, plus de 5000 villes (dont plus de 3 500 en Europe) ? En Belgique ou il est fabriqué, 90% des villes de plus de 10.000 habitants en sont équipées. En France, ce sont plus de 900 villes qui utilisent le Glutton quotidiennement.
Ne faut-il pas plutôt s'étonner qu'il ait fallu attendre le budget participatif 2015 pour en acquérir 4 exemplaires ? N'est-il pas surprenant que la ville présente le Glutton comme une expérimentation et que, même si leur coût approche celui d'une petite automobile, leur nombre soit limité à quelques exemplaires ?
Avec 2 millions d’habitants et 30 millions de touristes chaque année, c’est 3 000 tonnes de déchets à collecter chaque jour, un travail effectué par les 4 800 agents de la propreté chargés du nettoyage et de la collecte des déchets, il semblerait normal que les 100 ateliers répartis dans les 20 arrondissements en soient équipés.
Remarquons enfin que nous avons observé l'utilisation de Glutton en 2015 sur les Champs Elysées (où il est en service depuis 2013), et en 2017 sur le Parvis de la Gare de Lyon et à Bercy Village, espaces publics dont le nettoiement est assuré par des entreprises privées.
08:08 Publié dans Voirie Urbanisme | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : paris
Commentaires
Enfin !!!!!
Faut y croire....
Écrit par : Morni | 03/05/2019
Espérons que ce système électrique soit silencieux. Mais l'investissement est à porter sur la traque aux incivilités. Ce n'est pas possible de nettoyer autant pour que ce soit aussi sale. Rue Montempoivre et rue de Toul il y a eu ces 8 derniers jours des dépôts sauvages sur plusieurs dizaines de mètres !
Écrit par : La Gazelle du XII | 04/05/2019
Je suis d’accord avec la Gazelle du XII : trop peu d’amendes pour les dépôts sauvages, les jets d’ordures et les crottes de chien. Le sentiment d'impunité alimente l’incivisme de certains. Et à moins d’amendes très salées, ce ne sont pas les timides campagnes d’information qui pourront les faire changer.
Écrit par : Aldric | 07/05/2019
Écrire un commentaire