Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26/06/2019

L'Œil sur les pépites du quartier (67)

paris

Les unes, emblématiques de notre arrondissement, figurent dans tous les guides. Les autres sont moins visibles, voire subjectives. À nos yeux, toutes sont des pépites du quartier.

Saurez-vous les reconnaitre ?

Soixante-septième coup d'oeil :

paris

Cliquez pour agrandir

Que représente cette photo et où se trouvent cette pépite ?

Notre précédent coup d'oeil :

parisIl s'agit d'une oeuvre du sculpteur Henri de Miller (1953-1999) intitulée Marines qui se trouve sur l'allée de Bercy, cette voie publique qui longe en la surplombant la rue de Bercy. Un lieu à découvrir.

A Paris, la réalisation la plus connue d'Henri de Miller est cette statue de pierre intitulée l'Ecoute qui se trouve depuis 1986 sur la place René Cassin (ou du moins ce qu'il en reste après le massacre qu'a infligé David Mangin à la réalisation d'origine signée Louis Arretche) devant l'église Saint-Eustache :

paris

Curieusement, après bien d'autres, nous n'avons réussi à trouver ni biographie ni photo d'Henri de Miller. Seul le site de La Défense (ou se trouve l'oeuvre Le Somnambule) précise : Henri de Miller a vu le jour à Mulhouse, en 1953. C’est à Paris qu’il s’initiera au dessin en suivant les cours de l’atelier Lecomte, puis de l’École Nationale des Métiers d’Art.

08:18 Publié dans "L'oeil du quartier" | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : paris

Commentaires

Oui c' est mystérieux .J' ai bien connu Henri De Miller en tant qu' élève au lycée Buffon à Paris et il a été à l' époque un vrai copain . Un visage gracieux, une attirance pour les grosses motos, la plongée sous-marine et malgré cela on sentait en lui une profonde sensibilité . D' une famille bourgeoise habitant Paris XV, il prononçait l' anglais avec un accent quasi-parfait . Malheureusement je l' ai perdu de vue et je ne sais pas la raison exacte de son décès prématuré à 47 ans ? peut être la moto ?

Écrit par : Pasun | 22/07/2021

En général, les architectes ne sont pas assez doués pour être ingénieurs et n'ont pas assez de talent pour être artistes...d'ou les résultats. Euh, Louis Arretche a quand même signé le pont Charles De Gaulle : un petit exercice de première année d'école d'ingénieur pour calculer une poutre de béton précontraint, mais certainement pas une œuvre d'art : fallait demander à Henri de Miller, lui c'est un artiste, j'espère que tout le monde voit la différence même si "on" (les zurbanistes ?) s'est permis d'amputer son œuvre.
Et un jour il faudra qu'on parle du massacre de la place Daumesnil !
Crâ ! qu'ils soient maudits jusquà la 13e génération !

Écrit par : Le corbeau | 30/07/2021

Écrire un commentaire