Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26/08/2019

La Petite Ceinture ouverte : du vert, du calme .... et la fête !

Officiellement ouverte dans le 12e depuis samedi 17 août, pratiquement et partiellement depuis jeudi dernier, la Petite Ceinture était arpentée dimanche par quelques promeneurs venus y trouver un peu de fraicheur, de calme et de dépaysement.

paris

Comme eux, nous avons profité de ce que nous attendons avant tout d'un tel lieu : du vert et du calme qui sont les premières aspirations des parisiens comme on le constate chaque fois que s'ouvre à Paris un nouvel espace de respiration.

Samedi prochain 31 août, il en sera probablement tout autrement puisque la Mairie de Paris organise toute la journée une fête à l’occasion de l'ouverture à tous de neuf nouveaux tronçons dans la capitale.

paris

Au programme : des activités autour de la découverte du patrimoine ferroviaire, de la préservation de la biodiversité, du jardinage et du sport. Ici le programme détaillé.

Rester à espérer que la fréquentation, les activités ludiques et probablement les flonflons qui accompagneront cette journée de fête n'incite pas certains à faire de la Petite Ceinture autre chose que ce que nous en attendons.

Commentaires

J'espère aussi qu'à terme cette section soit connectée à al coulée verte d'une part, et s'étende jusqu'à la porte de Vincennes et au delà d'autre part. Il a fallu attendre des années, mais si effectivement l'ambiance calme et champêtre du lieu est respectée, cela deviendra vite un incontournable du 12e, aussi bien pour les riverains que pour les visiteurs.

Écrit par : Aldric | 26/08/2019

Rappelons, à toutes fins utiles, que la Petite Ceinture, est et reste une voie ferrée, non désaffectée, contrairement à ce qu'écrivent certains journalistes et que la Mairie de Paris n'est que locataire des espaces ouverts aux promeneurs. Cette voie ferrée, longue de 23 kilomètres est reliée à toutes les gares parisiennes et au réseau ferré francilien et national et à l'heure oû le tramway est complètement saturé, la réactivation ferroviaire de la Petite Ceinture, reste d'actualité y compris pour le fret dit léger, qui permettrait efficacement de lutter contre la pollution dont nous souffrons. Ce qui n'empêche pas de créer des espaces de promenades dans les parties non utilisées et qui ne le seront plus.

Écrit par : Pierre MOINE | 30/08/2019

la reutilisation en tant que voie pose un vrai probleme de bruit
car la voie passe au raz des fenetres de beaucoup.
ensuite cette solution n a pas été retenue car les correspondances et les acces handicapes restaient a construire avec des couts considerables.

ensuite peut etre qu une frequentation paisible est possible mais j habite villa du Bel air et une fréquentation solitaire a entrainé au moins dans mon coin 2 vols avec violence dont un quinqua (argent portable et la personne bien amochée)

Écrit par : pompom | 30/08/2019

Écrire un commentaire