03/09/2019
1630 nouveaux chantiers sur l'espace public
Il y a peu, la Mairie de Paris essayait sans convaincre de se défausser de la responsabilité d'avoir ouvert 6 079 chantiers sur l'espace public parisien.
Après avoir annoncé que la majorité d'entre-eux serait clos pour la rentrée, le mois d'août lui a donné l'occasion d'en ouvrir 1630 supplémentaires.
Comme on pouvait s'y attendre, la Mairie a en effet profité de la torpeur estivale pour engager le retour de la pub sur nos trottoirs.
Rappel : Après l’annulation par la justice du contrat passé entre la Ville et JCDecaux, c’est son principal concurrent, Clear Channel, qui a remporté le marché du mobilier d’information. En avril 2019, le vote du Conseil de Paris a mis fin au plaisir de parcourir des trottoirs libérés de la pub.
Pour ne rien arranger, si l'on en croit les images diffusées dans la presse, les panneaux Clear Channel sont particulièrement lourdingues. Au moins ceux de JCDecaux, dessinés par l'élégant Patrick Jouin, avaient le mérite d'être en harmonie avec les stations Vélib' et les sanisettes.
Contrairement à ceux de JCDecaux, la ville deviendra propriétaire de ces mobiliers urbains, ce qui nous garantit leur présence pour longtemps.
À en juger par les dizaines de chantiers ouverts dans notre quartier, le renouvellement du contrat prévoit un nombre et des emplacements identiques au précédent. La fin du déploiement de ces panneaux est prévue pour début novembre 2019.
L'une de ces implantations nous met particulièrement en colère et démontre le peu d'attention qu'accorde la Mairie de Paris aux demandes des habitants.
Situé à l'angle de l'avenue Daumesnil et de l'avenue Michel Bizot, cet emplacement avait maintes fois été signalé par le conseil de quartier comme incompatible avec l'étalage du Verger Daumesnil. Au BP2013, sa suppression était associée au réaménagement de la traversée piétonne voisine. Notre soulagement d'avril 2018 n'aura été que de courte durée. Colère !
08:07 Publié dans Voirie Urbanisme | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : paris
Commentaires
Ces panneaux consomment aussi beaucoup d'énergie !
Écrit par : La Gazelle du XII | 24/09/2019
Ces panneaux seront ils au moins éteints la nuit pour limiter la pollution visuelle et la consommation d'énergie ?
Écrit par : Cma | 27/09/2019
Écrire un commentaire