03/04/2020
Le square Charles Péguy, toujours plus près des habitants
Avertissement : Cet article a été rédigé avant que nous soyons confinés pour cause de COVID-19 et que les Parcs et Jardins parisiens soient fermés. Ne le prenez-pas comme une incitation à aller dans le square Charles Peguy. Pour l'instant, Restez chez vous !
Le square Charles-Péguy a été réalisé en 1989 par l'architecte Alain Gillot et les paysagistes Liliane Grunig-Tribel sur une ancienne emprise S.N.C.F.
Initialement doté d'une surface de 13 045 m2, il avait certes prévu un petit espace de jeux d'enfants, des lieux de repos et de lecture ainsi que des gradins circulaires orientés au soleil en fin d'après midi, mais il accordait plus de place à de belles réalisations paysagères et architecturales qu'aux besoins des usagers du quartier.
Le square Péguy en décembre 1988 (Cliquez pour agrandir)
En 2008, il a été agrandi d'un "Sentier Nature" de 2860 m2 le long duquel se trouve le Jardin partagé Bel-Air géré par l'association Graine de Partage.
En 2009, la fontaine et l'escalier d'eau qui occupaient le centre du jardin ont, pour le bonheur des usagers, été remplacés par de la végétation et une pyramide de cordes qui fait la joie des enfants.
Au fil des années, on a vu successivement la rénovation et l'agrandissement de l'espace enfants, l'installation de tables de tennis de table, d'échecs ...
Depuis l'été 2019, le Sentier Nature permet l'accès tant attendu à la Petite Ceinture.
Dernier aménagement : depuis quelques semaines, la partie haute de l'ancien "escalier d'eau" a elle aussi trouvé son public grace à l'inatallation d'une aire de Fitness.
Trente ans après sa création, toutes les zones délaissées du square Charles Péguy, ont fini par trouver leur public. Autrefois "objet d'art", le square Charles Peguy a réussi sa mutation en espace de vie au coeur du quartier. Il aura fallu trente ans, mais c'est réussi !
08:10 Publié dans Vie du quartier, Voirie Urbanisme | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : paris
Commentaires
Avec l'arrivée certaine de canicules annuelles, il est dommage d'avoir détruit un espace d'eau. Je ne l'ai pas fréquenté donc je ne sais pas s'il pouvait servir de pataugeoire pour les enfants qui ne partent pas en vacances l'été . S'il avait fallu une transformation, elle n'aurait pas coûté plus cher que celle effectuée.
Je reste à Paris l'été. Qui y voit-on ? Les vieux (comme moi), les pauvres...et les touristes ! Il serait tant de s'apercevoir que les problèmes rencontrés par les 2 premières catégories devraient être mieux pris en compte par des institutions parisiennes démocratiques plutôt que tout pour épater le touriste ! Dans la crise totale que nous vivons, osons espérer un avenir plus attentif à tous et à tout.
Écrit par : Daliel | 04/04/2020
Le bassin terminait une cascade. La cascade n'a pas fonctionné longtemps, quant au bassin il nécessitait une entretien constant qui n'aurait pas cessé avec les arbres qui ont poussé mais perdent toujours leurs feuilles.
L'endroit est agréable pour lire lorsqu'il n'y a pas trop de monde.
Écrit par : La Gazelle du XII | 05/04/2020
Le bassin était entouré d'une barrière sur laquelle les enfants aimaient jouer. Plusieurs sont malheureusement tombes la tête la première dans le bassin (peu profond) et se sont blessés. C'était un tt petit rond d'eau. Pas de quoi rafraîchir. Le square est malheureusement occupé tous les soirs y compris après la fermeture par un groupe d'ados qui crient, s'apostrophent, écoutent de la musique à un niveau sonore tel qu'on ne peut y échapper. Difficile en ces temps de confinement d'expliquer aux enfants que le square est fermé....
Écrit par : Cma | 10/04/2020
Écrire un commentaire