27/03/2020
Sous nos pieds : la carrière de Gravelle (Re-publication)
En cette fin de deuxième semaine de confinement, nous avons choisi de re-publier cet article de février 2017 qui traite du quartier sous un angle peu connu de ses habitants.
Les éditions Parigramme ont publié une nouvelle édition de l'Atlas du Paris Souterrain d'Alain Clement et Gilles Thomas qui traite des galeries de carrières, cryptes médiévales, catacombes, égouts haussmanniens, métro et autres ouvrages ferroviaires, abris de Défense passive, galeries techniques diverses qui truffent le sous-sol parisien.
Profitons de cette publication pour rappeler qu'une carrière de calcaire grossier, dite Carrière de Gravelle, touche une partie du Bois de Vincennes (comprise entre l'avenue de la Gravelle, la route Don Pérignon et la route de la Plaine).
Gravelle est une très ancienne carrière souterraine d'où furent extraites d'importantes quantités de matériaux d'empierrement. Elle appartient au réseau de Charenton, bien qu'également située, en partie, sous le Bois de Vincennes.
Mais fait remarquable et presque unique pour Paris, la zone S-E de la carrière de Gravelle possède encore en partie sa hauteur d'origine : d'impressionnants piliers tournés s'y dégagent majestueusement, entre sol et ciel de carrière, sur une hauteur avoisinant par endroit les 5m.
08:11 Publié dans Vie du quartier, Voirie Urbanisme | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : paris
Commentaires
Oh !!!!!
C’était génial..... un peu moins la fin car un peu claustrophobe....
Écrit par : Mumu | 27/03/2020
Je suis volontaire pour une prochaine visite. Qui peut organiser cela? Faut-il l'exiger des candidats à la Mairie lors du second tour?
Écrit par : philippe | 27/03/2020
Peut-être l'ultime étape du confinement , un retour à la vie de nos ancêtres dans les cavernes .
En attendant une visite serait la bienvenue , pourquoi pas à partir de cet automne .
Écrit par : Diart | 27/03/2020
Écrire un commentaire