28/05/2020
À défaut de portes ouvertes aux Frigos, parlons-en !
Chaque année à cette époque, nous vous signalons les Portes Ouvertes aux Frigos. Les Frigos ? Ce n'est ni dans notre quartier, ni même dans notre arrondissement, mais juste de l'autre côté de la Seine. Cette année, pas de Portes Ouvertes en raison bien sûr des mesures sanitaires en vigueur, mais ne perdons pas l'occasion de parler de ce lieu atypique.
Construit dans les années 1920, terminal ferroviaire et entrepôt frigorifique, puis friche industrielle à partir des années 1970, le bâtiment a été investi par de nouveaux occupants dans les années 1980. Devenant la résidence d'artistes et d'artisans pour la qualité de ses volumes et de son isolation thermique et phonique.
Uniques en leur genre, les Frigos regroupent 14 professions différentes réparties sur 87 ateliers abritant 120 professionnels de tous domaines : peintres, sculpteurs, photographes, aux architectes, éditeurs, entreprises, couturière/styliste, luthier...
Les Frigos ne sont pas un squat car depuis toujours les occupants et les propriétaires successifs ont contracté des conventions d'occupation en échange de loyers.
En règle générale, les Frigos de Paris ne se visitent pas afin de préserver la tranquillité des artistes et artisans qui y travaillent, mais faute de Portes Ouvertes, vous pouvez prendre contact individuellement avec chaque atelier qui vous intéresse pour demander les possibilités éventuelles de rencontre.
Leur site, très riche, a été récemment rénové (il en avait bien besoin). C'est ici et tous les artistes y sont référencés.
19 rue des Frigos - 75013 Paris
08:11 Publié dans Animation-Culture | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris
Écrire un commentaire