17/06/2020
L'Œil sur les personnalités du quartier (24)
Depuis longtemps les établissements scolaires se sont vus attribuer le nom d'une personnalité. Cette pratique est aujourd'hui étendue à l'ensemble des établissements municipaux culturels ou sportifs.
Cette série de l'Oeil du quartier vous invite à identifier l'établissement concerné à partir d'une photo de la personnalité qui lui a donné son nom.
Vingt-quatrième coup d'oeil :
Cliquez pour agrandir
Qui sont ces personnes ? Quel lieu porte-t-il leur nom ?
Notre précédent coup d'oeil :
Ce portrait est celui du compositeur français Paul Dukas (1865-1935). Musicien précoce mais pas particulièrement brillant dans ses études, il étudia au Conservatoire de Paris et fut l'élève de Guiraud, un ami de Bizet. Il quitta le Conservatoire pour se consacrer à la critique et à la composition musicale et fut ami de Claude Debussy.
Paul Dukas était tellement perfectionniste qu’il détruira au cours de sa vie de très nombreuses compositions qu’il ne juge pas assez bonnes : seule, une quinzaine de morceaux nous est parvenue. Il laisse néanmoins des compositions qui méritent largement d’être hissées au rang de chef-d’œuvre, à l’instar de son célèbre Apprenti sorcier.
L'Apprenti sorcier mis en images par Walt Disney en 1940
Si Paul Dukas était déjà le nom de l'ancien conservatoire municipal (rue de Picpus), c'est le nouveau Conservatoire Paul Dukas (51 rue Jorge Semprun) construit sur les plans de Bernard Desmoulin et inauguré en 2014, qui fait le bonheur de ses utilisateurs et la fierté du 12e.
Cliquez pour agrandir
08:03 Publié dans "L'oeil du quartier" | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris
Écrire un commentaire