Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18/06/2020

La 39e Fête de la Musique sera-t-elle celle du retour aux sources ?

parisDimanche  21 juin 2020, pour la 39ème fois le début de l'été coïncide avec la Fête de la Musique créée en 1982 par Jack Lang alors ministre de la Culture sur une idée lancée en 1976 par le musicien américain Joel Cohen qui travaillait pour France Musique.

La Fête de la Musique est majoritairement une manifestation de plein-air qui se déroule dans les rues, les places, les jardins publics, les cours d’immeubles, les halls de gare, etc ... Toutes les manifestations sont gratuites pour le public.

paris

En 1982, Jack Lang inaugure la fête de la musique. Photo DR

Dans un article publié le 17 mai dernier, l'excellent Vivre le Marais nous rappelle que : Lorsque Jack Lang créa la Fête de la Musique (dit-on) en 1982, le mot d'ordre était : "installez vous au carrefour avec votre instrument,  jouez  et chantez !" Toutes formes de musiques étaient à l'honneur et devaient être célébrées.

Et d'ajouter : On sait ce qu'il en est advenu : la fête est devenue, dans beaucoup de quartiers, un prétexte à attirer du monde et vendre de la bière. La musique est devenue "sono" et chaque débit de boissons y est allé de ses décibels pour capter des clients.

parisNous partageons totalement ces souvenirs nostalgiques et ces observations, et espérons que malgré les réserves de Franck Riester actuel ministre de la Culture qui a dit : "Bien évidemment nous ne ferons pas la fête de la musique comme d'habitude", le cru 2020 donnera aux parisiens l'occasion de renouer avec des manifestations musicales spontanées à l'échelle du quartier et de ses habitants. Télécharger ici le communiqué de presse du ministère.

Promettre la ville du quart d'heure ne suffit pas, voici une occasion de contribuer à la construire !

parisparis

Ci-dessus, la double affiche 2020 créée par Cyril Dosnon et en vignette en haut à gauche, l'illustration réalisée par André François pour celle de la Fête de la Musique 2003.

Écrire un commentaire