Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

03/08/2020

Toujours admirable : le Triomphe de la République

parisIl y a quelques semaines, après avoir arpenté la place de la Nation, nous avons pointé ce que nous considérons comme des réussites et ce que vous voyons comme des échecs de sa rénovation.

Nous avons alors à peine évoqué le joyau central - heureusement inchangé - que constitue le Triomphe de la République, oeuvre de Jules Dalou (1838-1902)

Pas question ici de recopier la fiche Wikipedia qui en relate l'histoire, en détaille la description et que nous vous engageons vivement à consulter. Contentons nous de rappeler quelques éléments dans le seul but de vous inciter à aller sur place les contempler.

De nombreuses allégories sont présentes sur ce monument : la République est debout sur un char tiré par deux lions, symbole de la force populaire, conduit par le génie de la Liberté, éclairant la route. Elle est entourée par des petites statues représentant entre autres :

  • le Travail par un forgeron,
  • la Justice, avec une femme tenant une main de justice et un enfant portant une balance.

paris paris

  • la Paix distribuant les fleurs,
  • L’instruction avec un enfant portant livre et outils de construction,

paris paris

Écrire un commentaire