Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09/10/2020

Après la Bièvre, pourquoi pas le Ru de Montreuil ?

Avant-propos : en préparant cet article au mois d'août dernier, nous n'avions pas prévu que le Conseil de Paris d'Octobre voterait la délibération 2020 DPE 15 Signature d’un contrat de territoire Bièvre «Eau, Climat, Trame Verte et Bleue» 2020- 2024. Cette actualité n'a toutefois entrainé aucune modification à notre texte initial.

Remettre au jour la Bièvre à Paris ! C'est une proposition que l'on pourrait qualifier de marronnier électoral tant on a pu la lire dans les programmes écologistes depuis une vingtaine d'années.

Au premier tour des municipales 2020, Anne Souyris, tête de liste écologiste dans le 13e arrondissement l'avait une fois de plus exhumée. En janvier 2020, le Parisien rapportait : « Ce chemin permettra les déplacements du nord au sud de Paris, de l'est à l'ouest, en mobilité douce et active, sur des axes végétalisés qui rendront à la nature toute sa place en ville », explique la tête de liste (EELV) dans le XIIIe. Le coût du projet est évalué à environ 50 millions d'euros.

paris

Rue Brillat-Savarin(13e), si la Bièvre est découverte

Au second tour en juin 2020, la proposition a été intégrée au programme issu des accords entre Paris en Commun et Ecologie pour Paris. Compte tenu du résultat des élection, elle fait donc partie des projets municipaux pour la mandature.

Il est néanmoins probable que les contraintes techniques, politiques et budgétaires seront telles que dans le meilleur des cas le projet accouche en 2026 d'une sympathique évocation du paysage de l'époque matérialisé par une fontaine, quelques pierres et un panneau commémoratif.

paris

Tanneries au bord de la Bièvre à Paris, vers 1870, photo Charles Marville

Suivant une démarche similaire, nous pourrions envisager de faire renaître le Ru de Montreuil (ou de la Pissotte) dans la Vallée de Fécamp.

Le site keblo1515 consacre au Ru de Montreuil un paragraphe de son chapitre Les Anciens Cours d'Eau :

Il prenait sa source au nord de Montreuil (93), vers l'hôpital André Grégoire. Descendant en direction du sud, il rencontrait le ru Orgueilleux (prenant sa source à Bagnolet) au niveau de l'hôpital Béguin à Saint-Mandé (94), tout près de l'ancien hameau de la Pissotte qui lui a donné son deuxième nom.

Il passait ensuite par le lac de Saint-Mandé, traversait l'actuelle avenue Daumesnil aux alentours de la station de métro Michel Bizot puis finissait dans un marécage près du palais omnisports de Bercy (AccorHotels Arena). Le ruisseau emprunte une petite vallée du 12e arrondissement, appelée vallée de Fécamp, que l'on peut voir sur le plan de Roussel datant de 1731.

paris

Dans le 12e actuel, son tracé correspondrait approximativement à ceci : rue de Montempoivre, avenue du Général Michel Bizot, rue de Wattignies, rue Proudhon et rue de Bercy. Le ruisseau disparait définitivement des cartes au milieu du XIXe siècle.

Alors, à l'occasion des élections municipales de 2026, il ne faudra pas s'étonner de voir un candidat téméraire proposer ceci :

paris

La rue de Wattignies traversée par le Ru de Montreuil (en 2032 ?)

Commentaires

Votre article me rassure. J'ai une chance de voir un jour réapparaitre l'ancien bras de la Seine rive droite qui passait pas tres loin de mon 9e
Et le grand égout qui allait avec. Ah non, peut etre pas le grand égout

Écrit par : Didier | 09/10/2020

Si on refait vivre tous les cours d'eau de Paris, on va s'apercevoir qu'il y en a un peu partout dans Paris, à chaque inondation les remontées capillaires sont là pour rappeler le passé.
Il y a peut être d'autres façons de dépenser l'argent que de défoncer les rues pour tout et n'importe quoi, comme réparer la voirie par exemple.

Écrit par : La Gazelle du XII | 09/10/2020

Bonjour. J'habite rue de Wattignies ... Je proposerais donc au conseil de Paris de subventionner l'achat de cannes à pêche pour tous les riverains . Mangeons du poisson c'est bon pour la santé... Les autobus 87 et 77 deviendraient des batobus amphibies. Madame Hidalgo & Co seraient heureux de ne plus voir de voitures en stationnement. Mais quid des vélos et autres trottinettes ? Pédalos ?

Écrit par : Marie-Noelle | 09/10/2020

Sérieusement, vous croyez encore aux balivernes de la mairie ?
Vous pensez que les vues d'artiste sont contractuelles ?

Avant d'émettre de telles idees, battons nous contre les constructions anarchiques, les plans de circulations délirants etc.

Écrit par : Sandra | 09/10/2020

Écrire un commentaire