Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28/05/2021

Quatres lacs dans le bois de Vincennes dont un seul naturel

Le bois de Vincennes comporte quatre lacs, alimentés par un réseau de ruisseaux :

plan-bois-de-vincennes.jpg

Le Lac Daumesnil est un lac artiiciel d'environ 12 hectares situé au sud-ouest du bois de Vincennes. Il possède deux îles distinctes, l'île de Reuilly et l'île de Bercy, reliées par des ponts. L'île de Reuilly arbore une grotte et une cascade artificielles avec une rotonde romantique dues à l'architecte Gabriel Davioud.

Vers 1865, la promenade publique du bois de Vincennes s'accrut du parc de Charenton, détaché de la commune voisine de Charenton-le-Pont et qui vint rattacher le bois à la ville de Paris. Dans le cadre de la rénovation de Paris et du Bois de Vincennes par le baron Haussmann, c'est dans cette partie que fut creusé ce plan d'eau de 12 hectares.

ZEAQHZIFCYJ7QFMS7ZL6A6BTQQ.jpgLe Lac des Minimes est un étang artificiel d'une étendue d'environ 7 hectares, sur lequelle se trouvent trois iles : l'île de la Porte-Jaune, l'île Nord et l'île Sud.

Creusé de 1857 à 1859 par Adolphe Alphand lors de l'aménagement du bois de Vincennes, il est situé à l'emplacement d'une ancienne abbaye, le Couvent des Minimes, un lieu monastique fondé en 1164 par les frères de Grammont.

Le Lac de Gravelle occupe environ 1 hectare et est utilisé comme réserve pour les trois autres. Il a été construit dans les années 1860 lors de l'aménagement du bois de Vincennes afin d'assurer l'irrigation des autres plans d'eau et de réguler les crues. Il est alimenté par la Seine à travers l’eau non potable de l'usine de pompage d'Austerlitz

Le Lac de Saint-Mandé est un étang naturel aménagé de 1,5 hectare. Il possède en son centre une île qui n'est accessible qu'aux oiseaux.

Son origine remonte à un étang créé au XIIIe siècle dans une dépression du relief par l'élévation d'une digue, ou chaussée (qui deviendra l'actuelle chaussée de l'Étang), sur le cours d'un ruisseau descendu des coteaux de Montreuil appelé ru de la Pissotte ou ru de Montreuil et provenant des douves du château de Vincennes.

Initialement alimenté par le ru de Montreuil, le lac de Saint-Mandé est actuellement alimenté par le lac de Gravelle.

En avril 2008, le conseil de quartier Bel-Air Sud avait organisé une rando à vélo  sur le thème : Le circuit des lacs

IMG_7713.JPG

08:10 Publié dans Voirie Urbanisme | Lien permanent | Commentaires (4) | Tags : paris

Commentaires

Désirant un plan détaillé du bois de Vincennes, j'ai été sur le site de la Mairie de Paris (logique : le bois est sur le 12 ème arrondissement).
Impossible de trouver ce que je cherchais. Par contre, on y trouve le plan de la zone accessible aux nudistes ....
Pour le plan complet, il faut s'adresser à l'office de tourisme de Vincennes. Excellent accueil et j'ai obtenu ce que je souhaitais ! Mais totalement incompréhensible pour moi

Écrit par : Marie-Noëlle | 28/05/2021

@Marie-Noëlle
Votre remarque est tout à fait juste. Par contre, vous pouvez télécharger un plan détaillé du bois de Vincennes sur la page consacrée aux bois parisiens de paris.fr : https://www.paris.fr/pages/les-bois-parisiens-4900

Voici le lien du plan :
https://cdn.paris.fr/paris/2019/07/24/65650dae03b6383cf8bd48a1b794bd6d.pdf

Écrit par : manuel | 28/05/2021

Cela est relativement récent ! Peut-être la mairie a-t-elle tenu compte de diverses remarques à ce sujet ?
Merci pour le lien et profitez du beau temps pour découvrir ou redécouvrir notre bois

Écrit par : Marie-Noëlle | 28/05/2021

Je ne sais pas si sur ce blog, il est possible que ma demande soit prise en considération? Peut-être aussi que vous pourrez m'aiguiller où je puis réaliser cette démarche.

Étant le neveu de Marcel ENJALRIC j'aimerai retrouver le livre qu'il avait écrit sur ledit château alors qu'il était encore en activité en tant que conducteur de travaux au palais de l’Élysée durant le mandât de Giscard d’Estaing. Sur la couverture il y a le beau château.J'ai malheureusement prêté ce petit fascicule qui ne m’est jamais revenu. Pour info: Je réside à Vincennes.

Écrit par : ENJALRIC Bernard | 26/11/2023

Écrire un commentaire