03/11/2020
Les Vélobox : privatisation et enlaidissement de l'espace public
En avril 2017, illustrée par ce photomontage, la question du mois était : Souhaiteriez-vous que moyennant redevance, la Mairie de Paris autorise les particuliers à stocker des affaires personnelles sur l'espace public ?
En complément, nous vous demandions : en quoi le stationnement longue durée de votre véhicule est-il différent ? Il semble aujourd'hui que la question était prémonitoire.
Avec l'introduction des Vélobox, la Mairie de Paris répond certes au souci des cyclistes qui ne disposent pas dans leur immeuble d'un local sécurisé pour le remiser. Ce faisant, non seulement elle privatise une partie du domaine public qu'elle loue à des particuliers (75 €/an sur abonnement), mais elle impose à notre vue un nouveau mobilier urbain dont l'esthétique se rapproche des pires.
À ce jour, 50 vélobox pouvant contenir chacun 6 vélos ont été installés (dont 3 dans le 12e). Ce mode de parking est encore marginal, mais imaginez le paysage de votre rue si la Mairie décide de répondre à la demande sachant que que les parisiens possèdent plus de 500 000 vélos.
08:07 Publié dans Voirie Urbanisme | Lien permanent | Commentaires (11) | Tags : paris
Commentaires
Mon dieu que c’est moche, peut etre efficace mais que les bons endroits soient choisis....
Y en a un « beau » de posé, ave de st mandé sur le chemin des écoliers, des passants, devant une boutique et face à une énorme station « velib ».
Comme d’hab les services « au top »......
Écrit par : Mumu | 06/11/2020
Après les jardins autour des arbres avenue Arnold Netter quasiment tous en état d'abandon et délabrés, maintenant les vélobox hideux, le 12ème est le laboratoire de l'enlaidissement parisien!
Écrit par : teyssere | 06/11/2020
Comme par magie, c'est pile une place de parking !
L'art de faire prendre des vessies pour des lanternes aux Parisiens
Écrit par : sandra | 06/11/2020
Pas de raison que garer son vélo perso soit gratuit sur l'espace public . La même rège que pour les voitures doit s'appliquer.
Pourquoi n'iraient ils pas aussi dans les parkings enterrés ? Ils seraient à l'abri des intempéries, au chaud et au sec !
Avec des casiers pour que les personnes puissent laisser leurs casques et autres pinces à vélo ....
Écrit par : sandra | 06/11/2020
Une horreur, significative des choix des élus, malheureusement amenée à se développer .....
La destruction de Paris est en route. Et la route est largement entamée...Un mouvement de fuite des parisiens est amorcé, durablement .
La politique suicidaire, enlaidisement, cages à vélos interdictions partout, PV tout le temps, priorité aux groupuscules hurleurs minoriitaires ,menée par la municipalité accentue le phénomène.
Paris demain: habitants encagés et stockés dans des espaces "libérés" du vélodrome sans âme qu'on nous construit .
l'essentiel, pour certains élus , c'est de se servir de Paris comme tremplin pour atteindre l'Elysée tant qu'il subsiste encore un peu de Paris .
Écrit par : embe | 06/11/2020
C'est curieux mais tous ceux qui expriment ici leur horreur ont voté pour cette équipe municipale qui nous avait déjà donné un avant-goût de ses choix. Les gens sont masochistes.
Écrit par : philippe | 06/11/2020
C'est n'importe quoi !Les voitures sont plus agréables à voir en plus elles changent..
Et tout à fait d'accord avec le désastre des pseudo jardinières autour des arbres complètement abandonnées, que font les jardiniers de la ville de Paris?
Écrit par : Zebulon | 06/11/2020
Sérieusement ? Ça bouche complètement la vue...
Écrit par : Zoé | 06/11/2020
Quel acharnement à enlaidir Paris et à emm ... les parisiens
Comment peuvent ils se croire tout permis ?
Écrit par : Boré | 08/11/2020
ce n'est pas parce qu'on est opposant aux élus actuels qu'on critique, c'est parce qu'ils mènent une politique partisane sans tenir copte de la réalité qu'on devient opposant et qu'on profite de cette tribune pour le dire, des fois qu'il leur soit encore possible de limiter les dégâts.
On peut ainsi encore rêver que ces élus aient du bon sens et le sens du bien public, et qu'ils arrêtent de massacrer Paris pour satisfaire quelques minorités amies. Stop aux abris vélos en surface, aux travaux de voirie à rallonge, à une ville paralysée, et pas que par le COVID
Écrit par : embe | 13/11/2020
Je trouve que c'est une bonne idée mais largement à parfaire : d'abord c'est très moche, de plus il faudrait commencer par équiper les gares, stations de métro et autres lieux carrefour, enfin pourquoi ne pas s'inspirer des parkings à vélos tokyoites, enterrés avec gestion automatisee des vélos ds le parking?
Écrit par : Cma | 13/11/2020
Écrire un commentaire