Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06/01/2021

L'Oeil sur les cartels et les signatures du quartier (1)

paris

L'Oeil du quartier pousse la curiosité à lire et photographier les cartels ou les signatures qui identifient les oeuvres situées dans l'espace public du 12e.

Saurez-vous, à la lecture de ces documents reconnaitre et localiser les oeuvres auxquelles ils se rapportent ?

Premier coup d'oeil :

paris

Cliquez pour agrandir

Que représente cette photo et où a-t-elle été prise ?

Notre précédent coup d'oeil  :

parisCe bureau art déco est visible au Palais de la Porte Dorée. Plus précisément, il meuble le salon ovale Paul Reynaud (à gauche du hall en entrant). Dédié aux apports intellectuels et artistiques des colonies françaises d’Afrique à la France, ce salon était le lieu de réception de Paul Reynaud, alors ministre des colonies.

Ce salon, comme son pendant, le salon de réception du maréchal Lyautey, commissaire général de l’Exposition coloniale a fait appel pour sa décoration aux meilleurs représentants de l'art déco et à des matériaux provenant d'Afrique et d'Asie preuve de la contribution artistique et culturelle de ces continents à la civilisation européenne.

paris

Le salon ovale du maréchal Lyautey, photo Lorenzö
© Palais de la Porte Dorée

L'ensemble du mobilier est dû à Émile-Jacques Rhulmann (1879-1933) : les chaises à trois pieds, le bureau habillé d'ébène, d'ivoire et de galuchat, les fauteuils en cuir. Ruhlmann crée des meubles épurés et élégants aux lignes tendues. Avec le Meuble au char apparaît le pied fuseau placé sur le flanc du meuble pour accentuer l'impression de légèreté.

paris

Commode Grande Cannelée à Redants (vers 1923)
adjugée 625 000 € chez Christie's en 2011

08:09 Publié dans "L'oeil du quartier" | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris

Écrire un commentaire