Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15/12/2020

Promenade aux abords de la place de la Bastille

parisNous trouvant récemment aux abords de la place de la Bastille, nous avons fait quelques observations et pris quelques photos portant sur des sujets qui concernent tout l'arrondissement et même au delà. Nous vous soumettons ces photos avec un minimum d'informations et de commentaires. les vôtres seront comme toujours les bienvenus.

Sur la dalle qui surplombe le bassin de l'Arsenal :

paris

Bonnes nouvelles : l'escalier qui permet un accès direct au bassin est terminé et vient d'être inauguré. C'est un geste urbanistique majeur de lien entre la place et le bassin de l'Arsenal. Les toilettes Porcher ont été préservées. Nos craintes les concernant étaient donc infondées. Reste à savoir l'usage qui leur est réservé.

La façade de l'Opéra :

paris

parisEn 1996, des plaques de pierre de la façade menacent de tomber. Des filets ont été disposés pour protéger les passants. Il a fallu attendre 14 ans pour qu'elle soit restaurée (Ref).

Mauvaise nouvelle : tout porte à croire que 10 ans plus tard, ça recommence.

paris

Bien rares sont les végétalisations verticales qui ressemblent à la vue d'architecte qui a permis de les vendre. Celle-ci semble ne pas échapper à la règle.

Entre l'Opéra et le Viaduc des Arts :

paris paris

C'est sur ce terrain que doit être édifiée l'extension de l'Opéra, ce qui crée un différent avec l'hôpital des Quinze-Vingts qui revendique un accès rue de Lyon. En attendant, le paysage offert aux passants n'est guère reluisant.

L'accès au Viaduc des Arts :

paris paris

Encore un mur végétalisé qui ne contribue pas beaucoup aux objectifs du Plan Climat. Le cartel explicatif est édifiant !

paris

L'escalier qui permet d'accéder au viaduc. On voit la porte initialement prévue pour l'ascenseur devenu sans objet du fait de l'extension de l'Opera. Pourtant, cet ascenseur voté au budget participatif 2018 y figure toujours et est signalé comme en l'étude en vue d'une livraison en 2021.

paris paris

En haut, la promenade sur le viaduc débute par un mélange de graphes qui vont du tag au street-art plutôt élégant sans qu'il soit vraiment aisé de distinguer le sauvage du domestiqué.

paris

À peine plus loin, la Coulée Verte retrouve heureusement les qualités qui justifient qu'elle ait servi de modèle à la High Line de New York.

Commentaires

L'accès au port de l'arsenal en pierres de taille est très réussi. La pierre de taille donne un joli cachet. Cet accès donne une respiration à cette place. En revanche la circulation semble encore bien compliquée.

Écrit par : Cma | 15/12/2020

Écrire un commentaire