Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17/01/2020

Municipales : La liste qui pourrait nous convaincre ... (4)

parisLe 15 mars 2020, dans 2 mois (8 semaines exactement), nous serons appelés à choisir la liste de candidats que nous souhaitons voir conduire la politique parisienne pour les 6 prochaines années.

Il n'est pas trop tôt pour prendre connaissance de ce que proposent ceux qui ont déjà annoncé leur candidature. Il n'est pas trop tôt non plus pour exprimer nos aspirations dans l'espoir de voir certains candidats les inclure explicitement dans leurs programmes. C'est l'objet de cette rubrique.

Ce quatrième opus concerne la Voirie, les déplacements et le stationnement. Ainsi, nous pourrions être tentés de voter pour une liste qui s'engagerait :

  • à prendre toute disposition permettant d’atteindre avant la fin de la première année de la mandature un nombre de déplacements à Vélib’ égal à ce qu’il était fin 2017.
  • à investir dans un Plan Piéton d’ambition et d’envergure comparable à celles du Plan Vélo  2015-2020.

  • à opérer une purge des panneaux et mobiliers urbains qui encombrent les trottoirs. Simplifier et moderniser la signalétique destinée aux piétons.
  • à mettre en place une stricte limitation (sauf autorisation spéciale) de la circulation des véhicules motorisés (VP et utilitaires) au dessus d’un certain tonnage.

  • à revoir le plan de circulation pour rendre très difficile la traversée des quartiers résidentiels et lutter contre les itinéraires malins (c'était en 2003 le principe fondateur des quartiers verts).

  • à rendre payant le stationnement de tous les véhicules motorisés (et bien sûr totalement interdit sur les trottoirs).

08:06 Publié dans Elections | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : paris

Municipales 2020 : Jeudi 23, lancement de campagne d'Emmanuel Grégoire

3749697869.jpgLe premier tour des élections municipales se déroulera dimanche 15 mars 2020. Comme nous l'avons fait pour chacun des précédents scrutins, nous relaierons sur ce blog sans exclusives, les annonces de réunions publiques dont nous avons connaissance, organisées par les candidats déclarés.

Jeudi 23 janvier 2020 à 20h00 : Grand meeting de lancement de campagne de Paris 12 en Commun avec Emmanuel Grégoire à Ground Control (81, rue du Charolais).

paris

Cliquez pour agrandir

08:04 Publié dans Elections | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris

16/01/2020

Nés dans le 12e (10)

parisOn évoque rarement le lieu de naissance des personnalités du spectacle, du monde politique ou de la vie sociale. Parfois on apprend qu'ils sont nés à Paris, mais rarement dans quel arrondissement.

Après les 9 premiers opus de cette série que vous pouvez retrouver ici, voici trois nouvelles personnalités nées dans le 12e :

parisChristian LOUBOUTIN naît le 7 janvier 1964 à Paris 12e. Adolescent, il découvre la vie nocturne parisiennes fréquente Le Palace et les cabarets. Il commence en parallèle à créer des escarpins en freelance avant d’intégrer en 1988 la prestigieuse maison Roger Vivier, célèbre pour ses mocassins à petits talons.

La première boutique Louboutin voit le jour dans le 1er arrondissement de Paris en 1991. Depuis, ses semelles rouges sont devenues iconiques

parisMarion COTILLARD naît le 30 septembre 1975 à Paris 12e dans une famille d'artistes. Après le lycée, avec une option théâtre, elle entre au Conservatoire d'Orléans où elle décroche le premier prix d'art dramatique en 1994.

Après quelques apparitions dans des séries télévisées, elle est révélée en 1998 par le film Taxi, produit par Luc Besson. En 2003, sa carrière prend un nouveau tournant : Tim Burton lui offre avec Big Fish son premier rôle dans un film américain.

En 2007, l’actrice s'illustre dans le biopic consacré à Edith Piaf, La Môme, d’Olivier Dahan. Elle accède alors à la consécration internationale, et rafle le César, le Golden Globe, le Bafta et l’Oscar de la meilleure actrice.

parisSamy SANA est né le 10 décembre 1988, dans le 12e arrondissement de Paris. Il est issu d'une fratrie de cinq frères et sœurs. Il a découvert le Muay Thai à l'âge de 13 ans en suivant un de ses amis dans la salle de boxe de Gabriel Lamy. Deux ans plus tard, il fait ses premiers pas en tant que compétiteur et dispute son premier combat dont il sort vainqueur par KO au premier round. Sa carrière est lancée.

Il rejoint ensuite le Phenix Muay Thaï, où il est entrainé par Alassane Gaye et Bernard Defretin. Il enchaîne alors les victoires et remporte de nombreux titres nationaux et internationaux.

15/01/2020

L'Œil sur les personnalités du quartier (2)

paris

Depuis longtemps les établissements scolaires se sont vus attribuer le nom d'une personnalité. Cette pratique est aujourd'hui étendue à l'ensemble des établissements municipaux culturels ou sportifs.

Cette série de l'Oeil du quartier vous invite à identifier l'établissement concerné à partir d'une photo de la personnalité qui lui a donné son nom.

Second coup d'oeil :

paris

Qui est cette personne ? Quel lieu porte-t-il son nom ?

Notre précédent coup d'oeil  :

parisCe portrait est celui d'Hélène BerrNée en 1921, à Paris dans une famille juive d'origine alsacienne, Hélène Berr débute l'écriture son journal, le 7 avril 1942. Elle y parle sa vie normale de jeune fille, de ses amis étudiants, de son violon, cet instrument qu’elle pratique avec passion et talent.

En juin 1942, son insouciance est rattrapée par l’absurdité et l’horreur de l’Histoire lorsqu’elle est obligée de porter « l’insigne », l’étoile jaune : à la fois témoin de gestes de solidarité des Parisiens comme du zèle de certains fonctionnaires, Hélène Berr note tout.

Arrêtée avec son père et sa mère, le 8 mars 1944, déportée le jour de ses 23 ans à Auschwitz, puis à Bergen-Belsen, Hélène Berr y est morte en avril 1945.

Entièrement rénovée entre 2007 et 2009, Son nom a été donné à la médiathèque municipale du 70 rue de Picpus a été inaugurée le 6 mars 2009 sous le nom de médiathèque Hélène Berr après avoir été entièrement rénovée.

paris

Elle se déploie sur 6 niveaux accessibles au public et occupe une surface de 2 100 m2. Les espaces ont été repensés pour un meilleur accueil et confort des publics : elle offre 150 places assises. Elle est entièrement accessible aux personnes handicapées.

08:10 Publié dans "L'oeil du quartier" | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : paris

14/01/2020

Edifices disparus : L'ancienne église Saint Eloi

parisQuelques édifices aujourd'hui disparus, s'ils n'ont pas marqué l'histoire nationale, méritent d'être connus de ceux d'entre-nous qui s'intéressent à celle de notre arrondissement. Ainsi en est-il de l'ancienne église Saint-Éloi :

Construite à partir de 1965 et consacrée en 1968, l'église Saint Eloi que nous connaissons place Maurice de Fontenay a été conçue par l'architecte Marc Leboucher en charge de la rénovation de l'îlot.

Jusqu'à la rénovation du quartier, l'église Saint-Eloi se trouvait rue de Reuilly à l'emplacement de la poste actuelle et était d'architecture classique :

paris

Ce long diaporama (10:10) raconte l'histoire de cette église et l'illustre de documents inédits sur le quartier Saint-Éloi avant et pendant sa rénovation.

À visualiser de préférence en plein écran

08:08 Publié dans Vie du quartier | Lien permanent | Commentaires (5) | Tags : paris

13/01/2020

La question du mois (85)

parisPour faire vivre la facette dialogue de ce blog qui s'affirme blog citoyen d'information et de dialogue des habitants du quartier et au-delà, nous vous invitons chaque mois à nous faire part des réflexions que vous inspire une question.

La question du mois de janvier 2020 : 

paris

Vélib' Smovengo a deux ans !
Estimez-vous que le niveau du service
a atteint celui de son prédécesseur ?

08:10 Publié dans Démocratie locale | Lien permanent | Commentaires (5) | Tags : paris