Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28/08/2020

Les dômes du 12e arrondissement

parisUn dôme (du provençal doma, du latin doma, du grec dôma) est un élément d'architecture. Le terme désigne la couverture d'un comble de plan centré et de forme circulaire, elliptique ou polygonale.

Le dôme le plus célèbre du 12e est celui de l'église du Saint Esprit créée entre 1928 et 1935 par l'architecte Paul Tournon. 

paris

C'est à la toute fin du 19e siècle, qu'apparaîssent les dômes qui couronnent certains immeubles d'angle. Le style haussmannien connaît alors un dernier souffle lié à l'assouplissement du règlement d'urbanisme qui autorise encore plus de fantaisie dans la construction. 

Le 12e arrondissement étant en grande partie situé sur l'extension de Paris de 1860, son urbanisation est peu marquée par le style haussmannien. Nous avons pourtant repéré 21 immeubles d'habitation couronnés d'un dôme. En voici les photos :

paris

1

paris

2

paris

3

paris

4

paris

5

paris

6

paris

7

paris

8

paris

9

paris

10

paris

11

paris

12

paris

13

paris

14

paris

15

paris

16

paris

17

paris

18

paris

19

paris

20

paris

21

 

Parvenez-vous à les localiser ? Sinon, pas d'inquiétude, nous vous viendrons en aide d'ici quelques jours.

Dimanche 30, Vincennes en Anciennes traverse le 12e

Capture d’écran 2015-06-29 à 14.20.26.jpgDimanche 30 août 2020, plus de 700 véhicules (autos, motos, vélos, tracteurs, bus, utilitaires légers), de plus de trente ans d'âge et de toutes marques prendront part à la 13e traversée de Paris estivale organisée par Vincennes en Anciennes.

Ils partiront de l'esplanade Saint-Louis en début de matinée, et emprunteront l'avenue Daumesnil en direction de la Terrasse de l'Observatoire de Meudon où ils seront exposés dans le cadre d'un pique-nique festif.

paris

26/08/2020

L'oeil du quartier en vacances (89)

parisCette été, comme la plupart d'entre vous, l'Œil du quartier reste en France. La dégustation de plats régionaux n'est pas le moindre des plaisirs de vacances.

Au vu de son assiette, savez-vous dans quelle région il se trouve ?

Huitième étape de l'été 2020 : 

 

paris

Cliquez pour agrandir 

Dans quelle région se trouve aujourd'hui l'Oeil du quartier ?

Notre précédent coup d'oeil :

paris

Si vous avez reconnu que mercredi dernier l'assiette de l'Oeil du quartier contenait des ficelles picardes, vous avez probablement deviné qu'il se trouvait à Amiens.

La ficelle picarde est une crêpe garnie de jambon, de champignons, d'échalotes, de crème fraîche et cuite au four. La photo est emptuntée au blog Marlyzen qui nous en donne sa recette.

La ficelle picarde a été créée dans les années 1950 à Amiens par le cuisinier Marcel Lefèvre durant la foire exposition de la Hotoie.

paris

Amiens est la deuxième ville de la région Hauts de France. Elle est traversée par la Somme et connue pour sa cathédrale gothique et son beffroi médiéval, pour ses boutiques et restaurants qui bordent les ruelles du quartier Saint-Leu mais également pour ses « hortillonnages ».

paris

Les hortillonnages d'Amiens

08:07 Publié dans "L'oeil du quartier" | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris

24/08/2020

Les élus des communes qui nous entourent

Le douzième arrondissement tient probablement un record ! il est entouré de onze voisins avec lesquels il partage une frontière. Nous vous proposons aujourd'hui un petit tour d'horizon de ces mairies et de leurs édiles.

paris

Cliquez pour agrandir

Le renouvellement de l'équipe municipale du 12e a été largement commenté. Nous n'y reviendrons pas aujourd'hui. Voyons pour commencer la situation des quatre arrondissements parisiens limitrophes :

  • Dans le 11e arrondissement, François Vauglin (PS), maire sortant, a été ré-élu.
  • Dans le 13e arrondissement, notre voisin de l'autre côté de la Seine, Jérôme Coumet (PS) maire sortant a été ré-élu.
  • Dans le 20e arrondissement, la Maire sortante (PS), Frédérique Calandra candidate sous l'étiquette LREM, n'a pas été reconduite. C'est Eric Pliez (PS) qui a été élu sous l'étiquette Paris en Commun.
  • Il n'y a plus de Maire du 4e arrondissement depuis qu'un secteur électoral regroupe les 4 premiers arrondissements sous l'appellation Paris Centre. C'est Ariel Weil (PS), maire sortant du 4e qui a été élu Maire de Paris Centre.

paris

Deux communes sont directement adjacentes au 12e :

  • parisCharenton-le-Pont : Hervé Gicquel (LR), maire sortant a été ré-élu au 1er tour avec 56,21 % des voix. On se rappelle que déjà en 2014, Jean-Marie Brétillon (UMP) avait été élu dès le 1er tour (avec 64,81 %).
  • Saint-Mandé : Patrick Beaudouin (LR), élu depuis 1983 et maire depuis 1995 a décidé de ne pas se représenter. C'est Julien Weil (Union Droite), le candidat qu'il soutenait qui a été élu.

paris

Cinq communes ont une frontière avec le 12e au niveau du bois de Vincennes :

  • Vincennes : Charlotte Libert-Albanel (UDI) maire sortante a été ré-élue au 1er tour 54,62 % des suffrages exprimés.
  • Nogent-sur-Marne : Jacques JP Martin (Divers D) maire sortant a été ré-élu.
  • Joinville-le-Pont : Olivier Dosne (LR) maire sortant a été ré-élu.
  • Saint-MauriceIgor Semo (LR) maire sortant a été ré-élu au 1er tour avec 60,99 % des suffrages exprimés.
  • Fontenay-sous-Bois : Jean-Philippe Gautrais (PCF) maire sortant a été ré-élu au 1er tour 57,14 % des suffrages exprimés.

paris