Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

11/09/2020

Demain, 20e Forum des Associations du 12e

Vous l'avez probablement noté sur votre agenda du week-end, mais nous vous rappelons néanmoins que c'est demain, samedi 12 septembre 2020 de 10h00 à 18h00, que se tiendra sur le boulevard de Reuilly (entre le métro Daumesnil et le métro Dugommier) le 20ème Forum des associations du 12e.

paris

Sachez, tout en respectant les gestes barrières et les distances de sécurité, profiter de l'occasion pour choisir l'association dans laquelle vous pourrez exprimer vos passions.

Avec plus de 200 associations présentes, le Forum offre aux visiteurs une occasion unique de découvrir la richesse et la diversité du milieu associatif du 12ème en dialoguant avec ses acteurs regroupés en 6 villages :

paris

Cliquez sur l'image pour télécharger le flyer complet
avec la liste des associations présentes (pdf 520 ko)

La Maison de la Vie Associative et Citoyenne du 12e tiendra un stand qui saura vous orienter vers les associations susceptibles de répondre à votre attente.

parisSur la page consacrée à l'événement, la Mairie du 12e précise qu'un annuaire des 450 associations de l'arrondissement sera distribué à l'entrée du Forum.  L'initiative ne nous semble pas très écologique et un peu "ancien monde". Ne le prenez que si vous pensez réellement qu'il vous sera utile sachant que la Ville de Paris met à notre disposition un Annuaire des Associations parisiennes et sur cette page, les open data qui les concernent.

10/09/2020

Budget participatif : que devient-il ?

parisCette année, pour la première fois depuis 2014, la rentrée ne coïncide pas avec la période de vote pour les projets proposés au Budget Participatif. L'occasion pourtant de faire un point :

La base du Budget Participatif référence les 48 projets lauréats dans le 12e entre 2014 et 2019. On peut en détailler la situation :

  • 21 projets réalisés
  • 1 projet non réalisable
  • 15 projets en cours de livraison
  • 4 projets en cours de réalisation des travaux
  • 1 projet en cours de démarrage
  • 1 en cours de lancement des procédures
  • 5 projets en cours d'étude et conception

Si l'aboutissement des projets intéresse principalement ceux qui se sont investi ou ont voté pour eux, nous sommes tous impatients de découvrir le sort qui sera réservé au Budget Participatif durant la mandature 2020-2026. On se demande même si le concept perdure :

Il est quasiment absent du programme électoral d'Anne Hidalgo où l'on lit seulement : 25 % du budget d’investissement sera construit de manière participative.

Il n'apparaît pas davantage dans l'intitulé d'Anouch Toranian, l'Adjointe à la maire de Paris en charge de la vie associative, de la participation citoyenne et du débat public.

Nous espérons plutôt que la ville de Paris prépare une formule profondément renouvelée qui entre autres, mettra fin aux accusations justifiées d'imputer au Budget Participatif des investissements qui relèvent des responsabilités de base d'une municipalité. Nous espérons aussi que seront pris en compte les trois voeux que nous avions présentés ici en janvier 2019.

paris

* La vignette en haut à gauche de cet article représente l'un des sceaux qui a été posé par la Mairie de Paris sur l'espace public pour attirer l'attention des habitants sur les améliorations issues du Budget Participatif. On ignore si les toilettes des écoles ont bénéficié de la mesure.

08:00 Publié dans Démocratie locale | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris

09/09/2020

L'Oeil du quartier pousse les portes (2)

paris

L'Oeil du quartier n'a certes pas épuisé les ressources de l'espace public. Parfois cependant, il pousse la porte de lieux accessibles et y fait des découvertes.

Dans cette série, nous vous invitons à identifier les lieux du 12e dans lesquels peuvent se contempler ces curiosités, voire ces merveilles.

Deuxième coup d'oeil :

paris

Cliquez pour agrandir

Que représente cette photo et où a-t-elle été prise ?

Notre précédent coup d'oeil  :

parisCette photo représente un partie du plafond du célèbre restaurant de la Gare de Lyon Le train Bleu.

Pensé pour le l’Exposition universelle de 1900, il ne sera inauguré qu’un an plus tard, le 7 avril 1901, par le Président de la République de l’époque, Émile Loubet et par la Compagnie de Chemin du Fer Paris Lyon Méditerranée.

Initialement baptisé Le Buffet de la Gare de Lyon, il prend le nom de Train bleu en 1963, en hommage au mythique « train bleu » de luxe qui desservait, depuis Paris, la ville de Vintimille, en Italie, en suivant les bords de mer de la Côte d’Azur.

paris

Dans la grande salle, trois peintures représentent les trois plus grandes villes de France : Paris, avec une oeuvre de François Flameng, Lyon avec la peinture de Guillaume Debufe et Marseille peint par Gaston Casimir Saint-Pierre. Certaines de ses salles ont été classées au titre des monuments historiques en 1972.

08:06 Publié dans "L'oeil du quartier" | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris

08/09/2020

Vendanges à Bercy : cette année vous ne pourrez qu'y assister

Le parc de Bercy, possède depuis 1996 un vignoble qui s'étend sur 660 m2 et comporte 350 pieds de Sauvignon et Chardonnay.

Chaque année, la Mairie de Paris nous rappelle qu'il est possible à chacun de nous de participer aux vendanges sous réserve de s'inscrire préalablement.

paris

Cette année, en raison de la sècheresse, la récolte s'annonce particulièrement faible. De plus, le respect des contraintes sanitaires liées à la pandémie de COVID19 limite considérablement la possibilité d'accueillir des participants.

paris

Vendanges 2019

Les vendanges auront lieu demain mercredi 9 septembre 2020 à 9h00, mais la DEVE nous a fait savoir que les groupes étaient complets avant que soit lancé l'appel à participer. Amis lecteurs, il ne vous reste donc cette année que la possibilité d'être spectateurs et espérer que les vendanges 2021 soient plus propices à la participation.

paris

Vendanges 2019

08:03 Publié dans Vie du quartier | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris

07/09/2020

Nouveaux adjoints, nouvelles délégations

Qu’ils soient Adjoints à la Maire de Paris, Conseillers de Paris, Maire-adjoints du 12e ou conseillers d’arrondissement délégués, les élus de la majorité qui entourent Emmanuelle Pierre-Marie ambitionnent certainement d'apporter à la mandature le meilleur de leur personnalité et de mener les actions qui répondront aux attentes les plus vives de leurs électeurs.

paris

En attendant que soient publiées les lettres de mission de ceux qui l'exercent au niveau de l'arrondissement, nous avons comparé les intitulés de leur fonction à celles de leurs prédécesseurs de la mandature 2014-2020.

Deux adjoints sont reconduits avec sensiblement la même délégation :

Richard Bouigue conserve - désormais auprès d'Emmanuelle Pierre-Marie - son poste de premier adjoint. Il a certes remplacé les Grands Projets, le développement économique, l’emploi, la vie associative et le Budget Participatif par l'économie, l'attractivité, les commerces, l'architecture et le patrimoine, mais cela ne modifie guère le domaine de responsabilités du premier adjoint. Nous notons aussi avec un intérêt particulier qu'il est désormais l'élu de référence du quartier Bel-Air Sud.

Éléonore Slama toujours chargée du logement se voit aussi chargée de la lutte contre les inégalités et contre l'exclusion

Un adjoint, Guy Tabacchi, retrouve en 2020 la délégation (budget, finances ...) qu'il avait entre 2008 et 2014.

Pierrick Paris succède à Fabrice Moulin pour ce qui concerne la prévention, la sécurité et la tranquillité publique.

Isabelle Rocca succède à Laurent Touzet concernant les affaires scolaires.

C'est Jeanne Dallot qui est chargée de la petite enfance, délégation précédemment attribuée à Lunise Marquis et Anouchka Comushian chargée de la jeunesse (précédemment déléguée à Fadila Taïeb) et de la vie étudiante dont l'existence est probablement liée à celle de Sorbonne Nouvelle.

Alors que la culture et la démocratie locale faisaient précédemment l'objet de deux délégations distinctes, elles sont désormais rassemblées par une seule adjointe : Fadila Taïeb.

On remarque la création d'une délégation concernant les mobilités et les transports distincte de celle de la voirie. C'est Mathieu Delmestre qui se la voit confier.

Notons enfin que la santé, l'inclusion des personnes en situation de handicap et l'accessibilité sont confiés à la conseillère d'arrondissement Margaret Kopoka. Durant la précédente mandature, c'est Pénélope Komitès qui cumulait cette délégation avec son poste d'ajointe à la Maire de Paris.

Certain domaines semblent dévalorisés, voire délaissés par le nouvel exécutil du 12e :

. Les sports qui faisaient précédemment partie de la délégation de Fadila Taïeb ne figurent désormais dans aucune délégation.

. Durant la campagne, la gestion de la propreté a été mentionnée par tous les candidats comme devant revenir au niveau de l'arrondissement. Curieusement, le mot propreté n'apparaît dans aucune délégation.

. Le tourisme qui a disparu en 2014 des centres d'intérêts de la mairie d'arrondissement, n'est toujours pas de retour. Nous le déplorons.

. On constate avec un certain étonnement que si la condition animale entre dans les attributions de l'adjointe Manon Havet, le budget participatif, la vie associative, la mémoire et les anciens combattants sont de la responsabilité de conseillers délégués (respectivement Nizar Belghith, Maïlys Derenemesnil et Sébastien Marque).

Espérons pour conclure que les précisions à venir permettront d'expliciter les termes : transformation de l'espace public, végétalisation, de la voirie et de la valorisation des déchets, urbanisme durable et ville résiliente qui figurent dans les intitulés de postes de Christophe Teisseire et Nicolas Rouveau.

08:12 Publié dans Citoyenneté | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris