07/09/2020
Nouveaux adjoints, nouvelles délégations
Qu’ils soient Adjoints à la Maire de Paris, Conseillers de Paris, Maire-adjoints du 12e ou conseillers d’arrondissement délégués, les élus de la majorité qui entourent Emmanuelle Pierre-Marie ambitionnent certainement d'apporter à la mandature le meilleur de leur personnalité et de mener les actions qui répondront aux attentes les plus vives de leurs électeurs.
En attendant que soient publiées les lettres de mission de ceux qui l'exercent au niveau de l'arrondissement, nous avons comparé les intitulés de leur fonction à celles de leurs prédécesseurs de la mandature 2014-2020.
Deux adjoints sont reconduits avec sensiblement la même délégation :
Richard Bouigue conserve - désormais auprès d'Emmanuelle Pierre-Marie - son poste de premier adjoint. Il a certes remplacé les Grands Projets, le développement économique, l’emploi, la vie associative et le Budget Participatif par l'économie, l'attractivité, les commerces, l'architecture et le patrimoine, mais cela ne modifie guère le domaine de responsabilités du premier adjoint. Nous notons aussi avec un intérêt particulier qu'il est désormais l'élu de référence du quartier Bel-Air Sud.
Éléonore Slama toujours chargée du logement se voit aussi chargée de la lutte contre les inégalités et contre l'exclusion
Un adjoint, Guy Tabacchi, retrouve en 2020 la délégation (budget, finances ...) qu'il avait entre 2008 et 2014.
Pierrick Paris succède à Fabrice Moulin pour ce qui concerne la prévention, la sécurité et la tranquillité publique.
Isabelle Rocca succède à Laurent Touzet concernant les affaires scolaires.
C'est Jeanne Dallot qui est chargée de la petite enfance, délégation précédemment attribuée à Lunise Marquis et Anouchka Comushian chargée de la jeunesse (précédemment déléguée à Fadila Taïeb) et de la vie étudiante dont l'existence est probablement liée à celle de Sorbonne Nouvelle.
Alors que la culture et la démocratie locale faisaient précédemment l'objet de deux délégations distinctes, elles sont désormais rassemblées par une seule adjointe : Fadila Taïeb.
On remarque la création d'une délégation concernant les mobilités et les transports distincte de celle de la voirie. C'est Mathieu Delmestre qui se la voit confier.
Notons enfin que la santé, l'inclusion des personnes en situation de handicap et l'accessibilité sont confiés à la conseillère d'arrondissement Margaret Kopoka. Durant la précédente mandature, c'est Pénélope Komitès qui cumulait cette délégation avec son poste d'ajointe à la Maire de Paris.
Certain domaines semblent dévalorisés, voire délaissés par le nouvel exécutil du 12e :
. Les sports qui faisaient précédemment partie de la délégation de Fadila Taïeb ne figurent désormais dans aucune délégation.
. Durant la campagne, la gestion de la propreté a été mentionnée par tous les candidats comme devant revenir au niveau de l'arrondissement. Curieusement, le mot propreté n'apparaît dans aucune délégation.
. Le tourisme qui a disparu en 2014 des centres d'intérêts de la mairie d'arrondissement, n'est toujours pas de retour. Nous le déplorons.
. On constate avec un certain étonnement que si la condition animale entre dans les attributions de l'adjointe Manon Havet, le budget participatif, la vie associative, la mémoire et les anciens combattants sont de la responsabilité de conseillers délégués (respectivement Nizar Belghith, Maïlys Derenemesnil et Sébastien Marque).
Espérons pour conclure que les précisions à venir permettront d'expliciter les termes : transformation de l'espace public, végétalisation, de la voirie et de la valorisation des déchets, urbanisme durable et ville résiliente qui figurent dans les intitulés de postes de Christophe Teisseire et Nicolas Rouveau.
08:12 Publié dans Citoyenneté | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris
Écrire un commentaire