Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09/10/2020

Après la Bièvre, pourquoi pas le Ru de Montreuil ?

Avant-propos : en préparant cet article au mois d'août dernier, nous n'avions pas prévu que le Conseil de Paris d'Octobre voterait la délibération 2020 DPE 15 Signature d’un contrat de territoire Bièvre «Eau, Climat, Trame Verte et Bleue» 2020- 2024. Cette actualité n'a toutefois entrainé aucune modification à notre texte initial.

Remettre au jour la Bièvre à Paris ! C'est une proposition que l'on pourrait qualifier de marronnier électoral tant on a pu la lire dans les programmes écologistes depuis une vingtaine d'années.

Au premier tour des municipales 2020, Anne Souyris, tête de liste écologiste dans le 13e arrondissement l'avait une fois de plus exhumée. En janvier 2020, le Parisien rapportait : « Ce chemin permettra les déplacements du nord au sud de Paris, de l'est à l'ouest, en mobilité douce et active, sur des axes végétalisés qui rendront à la nature toute sa place en ville », explique la tête de liste (EELV) dans le XIIIe. Le coût du projet est évalué à environ 50 millions d'euros.

paris

Rue Brillat-Savarin(13e), si la Bièvre est découverte

Au second tour en juin 2020, la proposition a été intégrée au programme issu des accords entre Paris en Commun et Ecologie pour Paris. Compte tenu du résultat des élection, elle fait donc partie des projets municipaux pour la mandature.

Il est néanmoins probable que les contraintes techniques, politiques et budgétaires seront telles que dans le meilleur des cas le projet accouche en 2026 d'une sympathique évocation du paysage de l'époque matérialisé par une fontaine, quelques pierres et un panneau commémoratif.

paris

Tanneries au bord de la Bièvre à Paris, vers 1870, photo Charles Marville

Suivant une démarche similaire, nous pourrions envisager de faire renaître le Ru de Montreuil (ou de la Pissotte) dans la Vallée de Fécamp.

Le site keblo1515 consacre au Ru de Montreuil un paragraphe de son chapitre Les Anciens Cours d'Eau :

Il prenait sa source au nord de Montreuil (93), vers l'hôpital André Grégoire. Descendant en direction du sud, il rencontrait le ru Orgueilleux (prenant sa source à Bagnolet) au niveau de l'hôpital Béguin à Saint-Mandé (94), tout près de l'ancien hameau de la Pissotte qui lui a donné son deuxième nom.

Il passait ensuite par le lac de Saint-Mandé, traversait l'actuelle avenue Daumesnil aux alentours de la station de métro Michel Bizot puis finissait dans un marécage près du palais omnisports de Bercy (AccorHotels Arena). Le ruisseau emprunte une petite vallée du 12e arrondissement, appelée vallée de Fécamp, que l'on peut voir sur le plan de Roussel datant de 1731.

paris

Dans le 12e actuel, son tracé correspondrait approximativement à ceci : rue de Montempoivre, avenue du Général Michel Bizot, rue de Wattignies, rue Proudhon et rue de Bercy. Le ruisseau disparait définitivement des cartes au milieu du XIXe siècle.

Alors, à l'occasion des élections municipales de 2026, il ne faudra pas s'étonner de voir un candidat téméraire proposer ceci :

paris

La rue de Wattignies traversée par le Ru de Montreuil (en 2032 ?)

08/10/2020

La question du mois (94)

parisPour faire vivre la facette dialogue de ce blog qui s'affirme blog citoyen d'information et de dialogue des habitants du quartier et au-delà, nous vous invitons chaque mois à nous faire part des réflexions que vous inspire une question.

La question du mois d'octobre 2020 : 

paris

Êtes-vous déçus par l'annulation
du marché des Pays de l'Aveyron ?
(voir ici)

Y avez-vous des fournisseurs attitrés
chez qui vous comptiez vous approvisionner ?

08:05 Publié dans Démocratie locale | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : paris

07/10/2020

L'Oeil du quartier pousse les portes (6)

paris

L'Oeil du quartier n'a certes pas épuisé les ressources de l'espace public. Parfois cependant, il pousse la porte de lieux accessibles et y fait des découvertes.

Dans cette série, nous vous invitons à identifier les lieux du 12e dans lesquels peuvent se contempler ces curiosités, voire ces merveilles.

Sixième coup d'oeil :

paris

Cliquez pour agrandir

Que représente cette photo et où a-t-elle été prise ?

Notre précédent coup d'oeil  :

parisCette fresque orne un mur du Salon des Outremers de la Mairie du 12e. Le salon des Outremers est l'antichambre de la salle des Fêtes ou se tient entre autres le conseil d'arrondissement.

En 1935, surfant sur l'effet "Expo coloniale" de 1931 la mairie fit aménager un extraordinaire "salon colonial" selon la terminologie de l'époque.

Les murs ont reçu pour cela un ensemble de peintures provenant de l’Exposition coloniale et qui avaient été réalisées par deux peintres peu connus, Louis Jean Beaupuy (1896-1974) et René Durieux (1898-1952). Les toiles ont du être remaniées afin d’être adaptées à la disposition architecturale de la pièce.

paris paris

Cliquez pour agrandir - Plus de photos ici sur Paris-Bise-Art

Le cycle déroule un panorama coloré de l’empire colonial français de l'époque. L’Asie (l’Indochine), l’Afrique (le Congo, l’Algérie, le Maroc et Madagascar), l’Océanie (Tahiti) et les Antilles (la Martinique) s’y côtoient dans une même vision rêvée empreinte de sérénité.

08:10 Publié dans "L'oeil du quartier" | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : paris

06/10/2020

Quand en finira-t-on avec les potelets ?

Depuis le début des années 90, l'espace public parisien est parsemé de potelets. Ces petits poteaux destinés à empêcher le stationnement sur un trottoir sont nés à une époque où de nombreuses places de stationnement étaient encore gratuites et où nombre d'automobilistes considéraient que les trottoirs étaient à leur disposition.

paris

Si les potelets protègent effectivement les piétons des automobilistes indélicats, leur nombre (de l'ordre de 350 000) représente un coût important, dénature le paysage urbain et surtout constitue le principal obstacle à la circulation des PMR et des poussettes.

Il y a quelques années, le bruit avait couru que les autorités parisiennes envisageaient de limiter le recours généralisé aux potelets pour protéger les zones piétonnes. Il semble que ce projet ait fait long feu. Pour preuve, le trottoir récemment élargi rue Marsoulan a immédiatement été re-bordé d'une impressionnante rangée de potelets.

paris

Rue Marsoulan (Août 2020)

Le risque ici est pourtant faible que des automobilistes stationnent sur le trottoir ou même à cheval sur celui-ci. Il existe par ailleurs une signalétique prévue par le code de la route dont une variante est peinte sur les bordures de trottoirs.

paris paris

Le Royaume Uni pratique depuis la nuit des temps un marquage similaire qui remplit la fonction attendue.

paris paris

Verra-t-on un jour Paris adopter des méthodes citoyennes dont le respect est controlé par l'autorité municipale plutôt que ces méthodes indignes d'une ville qui voudrait apparaître comme apaisée ?

08:07 Publié dans Voirie Urbanisme | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : paris

05/10/2020

Demain, le Conseil de Paris fait sa rentrée

Demain mardi 6 octobre 2020 à 9h00, le Conseil de Paris effectue sa rentrée à l'Hôtel de Ville pour une séance qui devrait se poursuivre jusqu'à jeudi 8.

paris

Après une Communication de la Maire de Paris sur la rentrée 2020 des enfants, des jeunes et des familles parisiennes [2020 DASCO 132], les conseillers délibereront et voteront sur les quelques 350 projets et 120 voeux que comporte l'ordre du jour. Nous y avons en particulier relevé :

paris» 2020 DICOM 8 : Nuit Blanche 2020.

» 2020 DICOM 9 : Conventions de partenariat pour l'exposition "le Rire de CABU".

» 2020 SG 20 : Convention pour le financement du déplacement du Mur pour la Paix.

» 2020 DASCO 80 : Protocole de transfert des lycées municipaux parisiens à la Région Ile-de-France.

Et concernant spécifiquement le 12e arrondissement :

» 2020 DAC 180 : Budget participatif 2016 "De l’art dans mon quartier" : avenant à la convention avec l’association Pixo pour le projet d’équipement "Coulée verte Art Project" (12e).

» 2020 DLH 111 : Modification des garanties d’emprunt (Prêts PLA-I, PLUS et PLS) pour la réalisation 52 boulevard de Picpus (12e) d'un programme de création de 15 logements sociaux par Immobilière 3F (2.412.000 euros).

» 2020 DLH 114 : Location de l'immeuble 45, rue de Lyon (12e) à Paris Habitat.

» 2020 DLH 21 : Réalisation 20-22 rue Beccaria (12e) d'un programme de rénovation d’un Foyer pour Travailleurs Migrants comportant 215 logements par 3F Résidences.

» 2020 DU 15 : Dénomination place Yvette Vincent-Alleaume (12e).

paris

» 2020 DU 90 : Classification de nouvelles voies des 10e, 12e, 13e, 14e, 15, 16e, 17e et 19e au titre des droits de voirie.

» 2020 DCPA 31 : Restructuration pour regroupement ateliers et bureaux de bûcherons, jardiniers et mécaniciens - route de la Brasserie / rond-point Pyramide / Parc Floral / Bois de Vincennes (12e).

Comme d'habitude, vous pourrez suivre les délibérations en video directe à partir de 9h00 sur Paris.fr