Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15/01/2021

De l'emplacement des parkings pour vélos

parisLe développement des déplacements à vélo s'accompagne évidemment d'un accroissement de la demande de stationnement. Il y aurait actuellement à Paris environ 60 000 points d'accrochage spécifiquement dédiés aux deux roues non motorisés.

Nous ne disposons pas d'éléments permettant de juger si le nombre et la répartition de ces parking sont satisfaisant. Nous constatons par contre que nombre d'entre eux sont à un emplacement qui incite les cyclistes à circuler sur les trottoirs et par suite à l'origine de conflits entre cyclistes et piétons. Quelques exemples du meilleur au pire :

Commençons par deux configuration exemplaire :

  • celle de ce parking place Félix Eboué, directement accessible depuis la piste cyclable et qui de l'autre côté longe le trottoir et permet ainsi l'intermodalité avec le métro.

paris

  • celle de celui-ci le long de la piste du boulevard Soult, une piste certes sur trottoir, mais conçue dans les règles de l'art dans le cadre du projet T3.

paris

En d'autres lieux, la vie des cyclistes et celles des piétons voisins n'est pas toujours aussi rose. Ainsi :

  • Place Sans-Nom : on a créé en 2017 la piste cyclable Dugommier Courteline sans déplacer la station Vélib' n°12038 créée dix ans auparavant, ce qui oblige les usagers de la piste à traverser (rarement pied à terre) la dalle piétonne.

paris

Cliquez pour agrandir

  • Avenue Daumesnil : en ce lieu central et emblématique du quartier, le meilleur côtoie le pire.

paris

Des P2R en bordure de piste accessibles sans gêner les piétons

paris

Et celui-ci récemment posé, dont l'emplacement stupéfiant
impose de couper l'allée piétonne pour y accéder

paris

La station Vélib' n°12010 est depuis peu dans le même cas

  • Place de la Bastille : Il y a quelques jours, sur le compte Twitter @Belairsud, nous pointions l'absurdité de ce parking situé sur trottoir au pied de l'Opéra Bastille, pouvant accueillir 40 vélos mais séparé par une file de stationnement taxi, une voie bus et 3 voies de circulation de la piste cyclable double sens qui se trouve au centre de la place.

paris

paris

Cliquez pour agrandir

Que faire ? Engager le budget nécessaire à des travaux de correction ? Il est fort probable et compréhensible qu'on préfère le consacrer à d'autres priorités ? 

Les emplacements pour le moins inadaptés sont le plus souvent dus à des aménagements faits au coup à coup sans s'intégrer dans un schéma d'ensemble prévu en amont. D'où notre stupéfaction devant le cas P2R Bastille.

Il y a une quinzaine d'années, la Direction de la Voirie et des Déplacements (DVD) avait l'habitude d'étudier et de faire valider chaque projet ponctuel, puis de l'intégrer à un projet d'ensemble qui restait au "potentiel" en attendant qu'un arbitrage budgétaire en permette la réalisation totale ou partielle. C'est de toute évidence une bonne pratique qui semble abandonnée.

08:10 Publié dans Voirie Urbanisme | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : paris

Commentaires

Idem avenue Daumesnil devant les grands magasins (Leroy Merlin) où l'aire de stationnement est certes le long de la piste cyclable mais où la bordure de trottoir est si haute que les cyclistes doivent passer par l'abaissement pour piétons au niveau de l'arrêt de bus !

Écrit par : Laurent | 15/01/2021

Écrire un commentaire