Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13/10/2017

Alambiquée et abracadabrantesque : la piste cyclable Courteline-Dugommier

parisL'objectif était clair et l'intention louable : il s'agissait de compléter la liaison cyclable existant dans le 12e le long des boulevard des fermiers généraux.

Furtivement évoquée lors du comité vélo du 10 juillet 2015 (depuis, il n'y en a pas eu d'autre, est-ce un signe ?), lancée dans la précipitation peu avant les élections régionales pour d'obscurs motifs économico-politiques, son tracé a immédiatement suscité de notre part des critiques voire des rejets.

Sans attendre que soient réalisés les quelques marquages encore manquants, nous l'avons parcourue (à Vélib') jeudi 5 octobre.

Arrivant square Courteline en provenance de la place de la Nation par la piste pré-existante bilatérale traditionnelle avec séparateur, nous abordons le rond point.

paris

Première difficulté même pour un cycliste expérimenté : pour rejoindre la nouvelle piste à double sens, il nous faut après avoir traversé le rondpoint dans la circulation générale, nous déporter sur la gauche au risque de dangereusement croiser une automobile empruntant le boulevard de Picpus.

paris

Une fois sur cette piste, pas de problème particulier du moment qu'elle n'est pas occupée par des voitures qui l'utilisent comme voie de dégagement. Au dire des habitués, cette situation est courante lorsque le matin, le boulevard est encombré par les voitures qui déposent des enfants à l'école Saint-Michel de Picpus. C'est d'ailleurs la vulnérabilité de toutes les pistes cyclables de cette largeur.

paris

Nous arrivons place Sans-Nom. Et comme nous voulons poursuivre boulevard de Reuilly, il nous faut repasser à droite en veillant simultanément à la couleur du feu et aux piétons. Pas spécialement facile.

paris

Nous abordons alors une belle piste de couleur sable créée sur trottoir. Reconnaissons que sa réalisation est correcte et qu'elle a donné l'occasion de requalifier certains espaces piétons qui en avaient grandement besoin.

paris

Néanmoins, créer une piste sur trottoir alors qu'on prétend développer les déplacements piétons, plutôt que sur la chaussée, ce qui irait dans le sens de la réduction de la place de la voiture, c'est incompréhensible et même impardonnable !

paris

Comme nous l'avons déjà dit, quelques tracés au sol sont encore manquants, en particulier ceux relatifs à la traversée du boulevard de Reuilly qui permet entre autres de rejoindre la voie cyclable rue de Picpus en direction de Michel Bizot.

paris

Patience ...

Le trajet sur le boulevard de Reuilly se poursuit en franchissant une traversée piétonne probablement destinée à desservir l'arrêt d'autobus, mais dont la disposition est pour le moins insolite.

paris

Nous voici à nouveau mêlé à la circulation générale. 

paris

Certes, il s'agit de la contre-allée, mais empruntée par de nombreuses voitures en recherche de places de stationnement.

paris

Après un bref retour sur la piste couleur sable, nous nous retrouvons sur une bande cyclable simplement matérialisée sur le trottoir.

paris

Nous nous sommes exprimés sur cette section à l'occasion du déplacement du kiosque presse dont la réouverture se fait attendre (voir ici).

Le parcours reprend ensuite la bande cyclable sur trottoir réalisée en 2005 pour offrir un parcours alternatif aux cyclistes les jours de marché.

paris

Le partage de l'espace public est ici aussi insupportable pour les cyclistes que our les piétons.

paris

Dernière étape du parcours, nous descendons le boulevard de Reuilly en direction du métro Dugommier par une large piste double sens néanmoins impraticable les jours de marché.

paris

En conclusion, nous n'hésitons pas à le dire : à nos yeux de Belairien cette liaison cyclable n'entrera pas dans le palmarès des réussites de cette demi-mandature.

D'ailleurs on aimerait bien que les élus du 12e s'expriment sur cette réalisation autrement que par ce qu'on peut lire sur le Compte-rendu de mi-mandat :

Plan Vélo : réaménagement du boulevard de Reuilly avec la création d'un itinéraire cyclable sûr et continu sur les boulevards des Fermiers Généraux.

Et ce n'est pas fini ... jeudi prochain, nous ferons le chemin de retour.

08:09 Publié dans Voirie Urbanisme | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : paris

Commentaires

Edifiant !
Z’onts fait exprès pour remplir les blocs opératoires des cliniques orthopédiques ?
Par ailleurs, J’invite notre cher rédacteur à tester le parcours cycliste depuis la place Courteline jusqu’à la Place d’Italie via les bld de bercy et V. Auriol . Louez un tandem et installez Ch Nadjowski au guidon.
sic :" jeudi prochain, nous ferons le chemin de retour.""
si vous arrivez à faire demi tour sur vos 2 jambes ! : -)

Hier lorsque vous marchiez avec un vélo derrière vous, une moto devant vous et un avion au-dessus de votre tête, vous n’étiez pas sur un trottoir de Lutèce mais sur un manège de la foire du trône!
Aujourd’hui tout a changé : le trottoir c’est le lieu idéal de la stabulation libre !
Reste plus qu’à rendre les couloirs cyclistes aux vélocipédistes, aplanir les rues en pente, supprimer les particules fines. Bref, transporter Paris à la campagne !

Écrit par : bernard | 13/10/2017

Pistes cyclables coutant très chères à la collectivité et souvent désertes, j'arpente suffisamment l'arrondissement à pied pour le voir. Si on supprime les taxes d'habitation, qui va les financer?
Uniquement Ceux qui payent les taxes foncières et les frais de mutation ?
Solution la moins couteuse, limiter la vitesse à 30km heure dans une grande partie des rues, on pourra partager l'espace à moindre risque

Écrit par : TEYSSERE | 14/10/2017

Piste cyclable étrange lorsque l'on est piétons. En descendant du bus 64 arrêt picpus reuilly, nous n'avons plus qu'un espace restreint pour traverser le boulevard et aller de l'autre côté. Avec une poussette c'est carrément mission impossible. Les rares vélos qui l'emprunte ont une notion bien particulière du partage du domaine public...
La piste cyclable étant en prologement direct du passage piétons, impossible de savoir où se positionner pour attendre le passage au vert du feu. Ubuesque!
Bref, mieux vaut descendre du bus une station plus tard et marcher, il parait que c'est bon pour la santé ou alors traverser ailleurs...

Écrit par : C. | 18/10/2017

Écrire un commentaire