01/02/2021
Notre quartier au temps des usines (7)
Si vous habitez Bel-Air Sud et plus certainement encore si vous habitez le quartier Vallée de Fécamp, vous avez déjà remarqué le médaillon qui orne l'hôtel industriel situé à l'angle de la rue de Wattignies et de la rue de Fécamp. Mieux encore, vous y avez lu :
Dorin, fournisseur de la cour 1780
Pour les plus curieux d'entre-vous, voici quelques informations :
Dans la seconde moitiée du XVIIIe siècle, une enseigne à l’excellente réputation dénommée "Fards rouges et blancs" située rue Grenier Saint-Lazare à Paris est reconnue pour la qualité de ses produits de beauté.
En 1780 la reine Marie-Antoinette et le roi Louis XVI décernent à la maison le titre de fournisseur de la Cour de Versailles pour la qualité de ses poudres et fards.
En 1819, Jean-Marie Dorin associé de Marguerite Montansier la fondatrice, finira par acquérir la maison et lui donner son nom.
En 1920 : La maison Dorin emménage au 60-62 rue de Wattignies. Les produits de la marque sont présents partout dans le monde.
On y produisait les parfums La Dorine, le rouge brunette, la crème ÉclatLys, les poudres… À partir de 1936, Dorin installe son usine à Colombes à côté d'autres grandes marques.
L'usine compte alors plus de 85 employés et exporte les produits Dorin dans une vingtaine de pays à travers le monde.
Dorin ne parviendra malheureusement pas à se relever des heures sombres de la Seconde Guerre Mondiale.
La marque a cessé son activité dans les années 80, se consacrant exclusivement à la production à façon pour d'autres maisons. Rachetée en 1998 par la SARL France Excellence qui a fait renaître la marque, la Maison Dorin est aujourd’hui installée à Chatou (78).
Pour en savoir plus sur l'histoire des Parfums Dorin, suivez ce lien.
08:12 Publié dans Vie du quartier | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : paris
Commentaires
Génial ! Merci Manuel !
Écrit par : Genoveva | 05/02/2021
Écrire un commentaire