Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07/05/2021

Des logements sociaux dans un palace

L'immeuble post-haussmannien du 98 quai de la Rapée (angle de l'avenue Ledru Rollin) a été construit en 1892 par l'architecte John Monod pour les frères Vianey qui, déjà propriétaires de plusieurs établissements, y ouvrirent en 1910 le luxueux hôtel Méditerranée.

paris

Le 98 quai de la Rapée. Nous avions signalé son dôme ici

parisEn 1920, les frères Vianey font faillite et vendent l’immeuble à la Ville de Paris qui y installe des services administratifs. Les deux frères conservent toutefois une grande partie du rez-de-chaussée, les Salons Vianey, où  de 1995 à 2009 ils ont organisés des séminaires, banquets et réceptions. Repris par la société Bedouk, les salons Vianey ont poursuivi cette activité quelques années.

En 2017, la Direction du Patrimoine et de l’Architecture (DPA) qui occupait l'immeuble déménage dans le 13e arrondissement. Depuis, une partie est louée par la Ville de Paris à la Croix Rouge Française qui y a installé un centre d'hébergement d'urgence d'environ 150 places destiné à des personnes très démunies. Plus récemment, la ville de Paris y a inauguré la Fabrique de la Solidarité (qui depuis a déménagé dans l'ancienne Mairie du 2e).

paris paris

Cliquez pour agrandir

En juillet 2018, le conseil de Paris a adopté la déliberation 2018 DLH 157-1 qui accorde à Elogie-SIEMP un bail emphythéotique dans le cadre duquel il s'apprête à réhabiliter le bêtiment afin d'y créer 71 logements sociaux (architectes : De Jean & Marin).

paris

En bonne place parmi les projets de la mandature 2014-2020 auxquels nous avons heureusement échappé, se trouvait L’Atelier de l’Arsenal, Place Mazas. Gageons que s'il avait vu le jour, la destinée de l'ex hôtel Méditerranée aurait été toute autre.

paris

L’Atelier de l’Arsenal, Place Mazas (Laisné Roussel architects)

Commentaires

Cela fait de nombreuses années que cet immeuble laisse une impression de bâtiment non entretenu, hanté, à l'abandon, sinistre. Il n'a jamais trouvé d'affectation claire. Aujourd'hui de nouveau en chantier, les travaux en cours bavent sur la voie cyclable ! Un comble quand on sait à quel point les cyclistes sont chouchoutés par la mairie.
Qui assure le moindre suivi de l'occupation des trottoirs , des voies par les entrepreneurs ?

Écrit par : Sandra | 07/05/2021

Bonjour
Dommage ? car cet immeuble reflète bien l'architecture parisienne.....sinon le raser et construire un immeuble de bureaux en verre !

Écrit par : NICOLAS BOGATCHEVSKY | 07/05/2021

Écrire un commentaire