16/04/2021
Il y a 92 ans le Bois de Vincennes entrait dans le 12e
Quand l’on évoque le 12e auprès d’une personne étrangère à l’arrondissement la première image qui vient à l'esprit pour le caractériser est « bois de Vincennes ». Cette agréable association n’est toutefois pertinente que depuis 92 années. En effet :
Le bois de Vincennes est un reste de la forêt qui recouvrait les environs de Paris dans l’Antiquité.
Au Moyen Âge et sous l'ancien régime il constituait le domaine voué aux chasses royales et à la production forestière des villageois des communes voisines.
Très Riches Heures du duc de Berry (Source)
Pendant la Révolution française, le bois devient une zone d'entraînement militaire. L'armée défriche 166 hectares et construit divers édifices : polygone de tir, cartoucherie, casernements, etc.
Plan extrait d'un Guide Bleu Hachette de 1929
Le bois de Vincennes est concédé en propriété à la ville de Paris par Napoléon III en 1860.
Le 24 juillet 1860, la ville de Paris ayant sollicité la possibilité de poursuivre les travaux, un sénatus-consulte lui cède le Bois, à charge pour elle d'y réaliser d'autres lacs et allées. Ainsi naîtront le lac Daumesnil et les îles de Bercy et de Reuilly.
Le lac de Saint Mandé (Gravure du 19e siècle)
En 1863, pour assurer le coûteux financement de l’aménagement du Bois en promenade publique, la ville a mis en adjudication une zone de 120 hectares répartis sur son pourtour, ce qui deviendra la Zone retranchée du bois de Vincennes.
Cliquez pour agrandir
Mais à ce stade, le bois reste administrativement sur les communes de Vincennes, Fontenay-sous-Bois, Nogent-sur-Marne, Joinville-le-Pont, Saint-Maurice, Saint-Mandé et Charenton-le-Pont. Il n'est officiellement rattaché au 12e arrondissement que par les décrets du 18 avril 1929 (un par commune).
Plus précisément, la partie nord du bois est rattachée au quartier Bel-Air tandis que le sud est rattaché au quartier Picpus
08:07 Publié dans Animation-Culture, Citoyenneté | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : paris
Commentaires
Heureusement que nous avons ce bois pour nous balader. Même s'il est devenu un vaste terrain de camping, il garde grâce à ces aménagements, passerelles, cours d'eau, allées, beaucoup de charme. On y voit régulièrement des écureuils et des hérons désormais.
Un grand abattage d'arbres a eu lieu ces derniers temps, arbres malades ???, dans l'ensemble ce ne sont pas des arbres très âgés, mais la quantité est très importante, ça ressemble à une déforestation, en attendant je l'espère de nouvelles plantations. Ce serait bien d'avoir des informations précises à ce sujet.
Écrit par : La Gazelle du XII | 28/04/2021
Bonsoir , Dans les années 50 , nous allions ma camarade et moi , le jeudi , jouer "aux sauvages" dans le bois de Vincennes ( nous habitions rue de Reuilly ) et nous nous arrêtions souvent dans un petit stade avec agrès , corde raide , ring - l'endroit était entretenu , entouré mais pas fermé , nous y entrions directement sans porte à ouvrir - A présent j'ai souvent questionné sur internet pour savoir ce qu'était cet endroit , à qui était-il ? jamais eu de réponse ------- j'en ai gardé un merveilleux souvenir des heures passées à nous suspendre et faire des acrobaties à cet endroit - Pourriez vous le situer ? Merci , Bien à vous
Écrit par : Liliane Commien | 25/09/2024
@ Liliane Commien
J'aurais tant aimé pouvoir vous aider dans cette recherche, mais ne sachant pas par où vous entriez dans le bois et jusqu'où vous pénétriez dans les 995 hectares qu'il occupe, vous comprendrez que c'est bien difficile ...
Écrit par : manuel | 25/09/2024
Écrire un commentaire