19/04/2021
PLU : exprimez-vous sur le diagnostic territorial
Faisant suite au Plan local d'urbanisme (PLU) de Paris en vigueur, voté en 2006 et modifié en 2009, 2012 et 2016, le futur PLU de Paris sera débattu en 2022 au Conseil de Paris.
Ce PLU a été qualifié de bioclimatique par la Mairie de Paris qui nous explique que : sa révision est nécessaire pour prendre en compte les enjeux de la transition énergétique et répondre aux attentes des habitant·e·s en matière de protection de l’environnement et de cadre de vie.
Le PLU détermine les règles des constructions possibles ou non dans une ville. La Mairie de Paris a lancé lundi dernier 12 avril 2021, la première étape de la concertation des Parisiens sur sa révision. Pour ce faire, un diagnostic territorial par arrondissement a été mis à jour par l'Apur afin de servir de base à la consultation ouverte jusqu'au 16 juillet 2021.
La participation citoyenne est particulièrement indiquée pour anticiper et empêcher les dispositions qui seraient de nature à rendre possibles et légaux des aménagements urbains et des constructions que les parisiens ne veulent pas.
Les nombreux exemples dans le 12e de constructions en cours ou en projet qui sont dans ce cas doivent nous inciter à participer à ces concertations et être vigilants.
Une réunion publique (en mairie du 12e sous reserve aura lieu vendredi 21 mai à 19h00.
08:13 Publié dans Citoyenneté, Démocratie locale, Voirie Urbanisme | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : paris
Commentaires
Je crains que le bois de Vincennes étant inclus dans le 12eme ardt la mairie considère que la "dose" de vert est atteinte. Or le reste du 12eme est très dense et manque d'îlots de fraicheurs à l'instar du reste de la ville qui est classée comme 1 des plus denses d'Europe. Des qu'il y a 1 friche on la remplace par du béton.
Écrit par : Cma | 23/04/2021
Pour s'exprimer sur le PLU il faut s'armer de patience, il y a une longue lecture pour chaque arrondissement. Ce que j'ai constaté c'est que l'habitat parisien était bien vieux et de ce fait ne peut répondre aux normes d'économie d'énergie demandées. Tout est misé sur la fin de la voiture qui pollue tout mais nos logements exigus sont des polluants, des passoires énergétiques : murs, toits, fenêtres, les eaux usées n'apportent rien à la quasi totalité des immeubles, l'eau potable est utilisée pour tout et n'importe quoi (pour les chasses d'eau par ex). Les installations électriques des appartements sont totalement dépassées. L'insonorisation n'existe pas. Voilà tout ce qu'il faudrait régler pour faire des économies. Avec une insonorisation parfaite nous pourrions faire tourner des appareils la nuit en heures creuses, par exemple. Certains immeubles ont utilisé l'eau usée des salles de bain pour récupérer l'énergie et chauffer les appartements dans du collectif.
Les parkings des immeubles ne sont pas équipés de bornes de recharge pour les véhicules électriques, quant aux nouveaux immeubles nombreux sont ceux qui n'ont pas de parkings...
Les antennes de téléphonie mobile sont démesurées et inesthétiques, nous n'en sommes qu'à la 5G, à 10 nous aurons l'équivalent d'une tour Eiffel sur le toit ?
La pandémie nous a appris que Paris était une des villes au monde des plus peuplées au km2, et je vois que l'on continue à faire des logements en quantité massive, des tours aussi. J'espère que ces bâtiments sont très confortables et répondent à toutes les économies d'énergie possible, sans coût excessif mais les façades sont bien laides. Nous avons 1/5e des trottoirs trop petits. Des arbres un peu partout certes, mais ils masquent le patrimoine et les perspectives, et certains sont trop collés aux immeubles.
Le Bois de Vincennes est un vaste terrain de camping. L'installation s'est faite petit à petit mais depuis 10 ans elle s'est accentuée.
Mettre de la verdure dans la ville signifie entretien et il faudrait trouver les plantes esthétiques qui résistent aux sécheresses et à l'absence d'arrosage
Écrit par : La Gazelle du XII | 28/04/2021
Écrire un commentaire