25/06/2021
La DGSE au Fort neuf de Vincennes en 2028
Le Fort Neuf de Vincennes est un bâtiment militaire situé à Paris dans le 12e arrondissement dans la partie nord du Bois de Vincennes. Construit entre 1841 et 1844, c'est l’un des seize forts détachés de l’enceinte de Thiers. Il appartient au ministère de la Défense et accueille divers organismes des Armées. Il constitue une emprise foncière de 20 hectares.
La direction générale de la Sécurité extérieure (DGSE) est un service de l'État, placé sous l'autorité du pouvoir exécutif, dont les activités ont pour objectif exclusif la protection des intérêts français partout dans le monde. Son champ d'action se situe principalement hors des frontières de notre pays, où elle applique des méthodes clandestines de recherche du renseignement.
Le 6 mai dernier, à l'occasion d'une visite dans les locaux de la Direction générale de la sécurité extérieure (boulevard Mortier, Paris 20e), le Président de la République a annoncé aux agents du service que la DGSE quittera en 2028 son célèbre site historique, surnommé "la Piscine" pour un nouveau siège, au Fort Neuf de Vincennes (Paris 12e), afin d'assurer sa place parmi les meilleurs services de renseignement du monde.
Le Fort Neuf de Vincennes, futur siège de la DGSE.
Le calendrier prévisionnel prévoit un démarrage des travaux en 2024 en vue d'une installation en 2028. Le coût total du projet est évalué à 1,3 milliard d'euros.
08:03 Publié dans Citoyenneté, Vie du quartier | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris
Écrire un commentaire