Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28/06/2021

Les lieux festifs éphémères ou transitoires du quartier

Un lieu Ephémère : Le Poisson Lune sur le Parvis du Palais de la Porte Dorée

Le Poisson Lune, c'est la terrasse éphémère estivale du Palais de la Porte Dorée, ouverte du mardi au dimanche pour profiter de l’été à Paris. on s'y retrouve pour se détendre, se désaltérer et se restaurer dans un lieu mêlant festivités musicales et détente !

Poisson_Lune-Terrace-ephemere-Palais-de-la-porte-doree.png

Deux lieux Transitoires : L’urbanisme transitoire constitue une manière d’investir des lieux vacants ou abandonnés, pour réfléchir et anticiper un projet plus pérenne, tout en répondant à des besoins sociaux insatisfaits sur un territoire.

Ground Control : 81 rue du Charolais

Ouvert par la SNCF depuis le 18 mai 2017 à l'emplacement de l’ancien tri postal de Charolais, Ground Control est une expérience d'urbanisme transitoire sur le lieu ou a débuté la réalisation du projet urbain Les Messageries.

Ground Control se veut un lieu de divertissement branché occupant l’immense halle et la terrasse avec : ateliers (yoga, peinture sur céramique), événements (salon du vin nature), culture, cuisines du monde, de la restauration solidaire (la Résidence), des boutiques et de quoi s’hydrater allègrement.

d4f341f8921a72be86d1ac2ade79dc3e.jpg

sur le site Bercy-Charenton

Suite à la campagne municipale et à la prise de fonction du nouvel exécutif du 12e, une remise à plat totale du projet a été décidée, pour établir une nouvelle méthode de concertation avec les habitants.

Suite à  l’appel à projet « Reconquête urbaine du site de Bercy-Charenton », SNCF Immobilier, la Ville de Paris et SEMAPA ont retenu le projet porté par Yes we camp, Plateau Urbain, l'association Coup de pousses (développement de programmes périscolaires) et Ancoats pour l'occupation temporaire du site correspondant au secteur Bercy Charenton sur une surface de 1 hectare dès cette année et pour une période d'au moins 2 ans.

Capture d’écran 2021-06-23 à 17.21.21.jpg

Les organisateurs annoncent un lieu culturel, festif et solidaire avec l’ouverture à tous et toutes dès le mois de juillet 2021 d’un jardin avec potager hors-sol, espaces de biodiversité à protéger, mais aussi un bar, des barbecues en accès libre et une scène. La friche accueillera également une programmation culturelle tout l'été en lien avec la Ville.

À l'automne, la friche accueillera des structures culturelles et de l'ESS, le jardin se développera sur une partie de la Petite Ceinture, avec toujours une programmation festive et culturelle.

On ne devrait pas tarder à en savoir plus et être en mesure de juger de l'intérêt que présenteront ces projets transitoires pour la redéfinition des objectifs permanents du quartier.

Écrire un commentaire