Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15/10/2021

Après des maires de quartier, à quand des Mairies de quartier ?

parisSelon l'encyclopédie Wikipedia, un maire de quartier est une expression officieuse pouvant désigner :

- en Asie centrale ou au Moyen-Orient, un mukhtar : personnalité, parfois élue, qui dirige un quartier ou un village 
- en France, un adjoint au maire qui est chargé d'un quartier particulier de la commune au sein de l'exécutif municipal.

Si l'existence d'adjoints au maire en charge d'un quartier est fréquente, l'appellation maire de quartier l'est nettement moins. Nous ne l'avons d'ailleurs rencontrée que dans le 12e arrondissement de Paris où :

Mathieu Delmestre est maire parisdu quartier Aligre-Gare de Lyon
Pierrick Paris est maire du quartier Jardin de Reuilly
Jeanne Dallot est maire du quartier Bercy
Nicolas Rouveau est maire du quartier Nation-Picpus
Nizar Belghith est maire du quartier Vallée de Fécamp
Éléonore Slama est maire du quartier Bel-Air Nord
et
Richard Bouigue maire du quartier Bel-Air Sud

Maintenant que sont désignés les maires et les quartiers dont ils ont la charge, on s'interroge sur la localisation des mairies de ces quartiers ou au minimum le lieu qui semble en être le centre. Peine perdue !

paris

Une Mairie de Quartier à Nantes

Les arrondissements parisiens rassemblent de 16 236 (1er) à 253 855 (15e) habitants. La population légale 2021 du 12e est de 140 605 habitants. Les ville de France avec une population comparable sont dotées de Mairies annexes parfois dénommées Mairies ou Maisons de quartier. Quatre exemples :

L'objection selon laquelle les Mairies d'arrondissement sont déjà des annexes de la Mairie Centrale qu'est l'Hôtel de Ville est évidemment irrecevable

Alors que la Maire de Paris a fait de la Ville du Quart d'heure l'un des projets centraux de sa mandature, on comprend difficilement que des habitants de la porte de Charenton, des Quinze-Vingts ou de Bercy doivent venir à la Mairie Centrale pour participer à une réunion qui concerne spécifiquement leur quartier.

08:08 Publié dans Citoyenneté | Lien permanent | Commentaires (4) | Tags : paris

Commentaires

Maire de quartier !!!!!

Pour avoir envoyer un mail à la maire et au « maire de quartier »pour un autre secteur que le notre, celui ci m’a répondu à une réunion qu’il ne pouvait pas répondre à tous les mails qu’il reçoit ….

Par contre d’autre se sentent concernés et réagissent. Heureusement…..

Écrit par : Mumu | 15/10/2021

Richard Bouigue est très réactif. Je ne connais pas les autres

Écrit par : Pascal duchénois | 15/10/2021

Richard Bouigue très réactif???? On attend toujours sa réponse a/s des TRILIB installés depuis près d'un an rue de la gare de Reuilly! Ou alors il a la réaction sélective et orientée.

Écrit par : philippe | 15/10/2021

Les maires ne répondent pas souvent aux courriers et n'agissent pas vite non plus et lorsqu'il y a une réponse des mois après, c'est un copier coller qui ne répond pas directement à la question posée.

Écrit par : La Gazelle du XII | 15/10/2021

Écrire un commentaire