Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10/12/2021

Que devient le manifeste pour la nouvelle esthétique parisienne ?

parisLe mois ne devrait pas se terminer sans que nous ayons connaissance des premiers éléments du Manifeste pour la nouvelle esthétique parisienne annoncé par la Mairie de Paris.

De quoi s'agit-il ? Petit rappel :

La prise en compte de l'esthétique parisienne était contenue dans la feuille de route d'Emmanuel Grégoire (premier adjoint en charge de l'urbanisme) présentée en octobre 2020 en conseil de Paris. S'il est probable que ce sujet a été induit par les critiques entendues concernant la dégradation de Paris, il est antérieur au mouvement #SaccageParis qui n'a envahi les réseaux sociaux qu'en mars 2021.

parisLe 20 novembre 2020, Emmanuel Grégoire, Premier adjoint à la Maire de Paris, a tenu une conférence de presse pour annoncer le lancement d’un dispositif pour la future mise en place d’un « Manifeste pour une nouvelle esthétique parisienne » et pour la réinvention de plusieurs éléments-clés de mobilier urbain via des concours.

Plus que sur l’esthétique architecturale, ce manifeste portera sur l’espace public, le mobilier urbain et ses usages en pleine transformation. Il devrait aussi intégrer un certain nombre des nouvelles normes ou orientations esthétiques qui auront été définies dans le plan local d’urbanisme (PLU).

Le 5 juillet 2021 au Pavillon de l'Arsenal, Emmanuel Grégoire a annoncé 8 mesures immédiates, venant de toute évidence répondre aux multiples plaintes formulées par le mouvement #SaccageParis.

paris paris

Pour construire ce manifeste, la ville a adopté une démarche consultative consistant à la fois à recueillir des contributions libres de Parisiennes et de Parisiens, d’architectes, de designers, d’associations de riverains et à poser des questions afin de recueillir l'expression des Parisiennes et des Parisiens qui ont pu donner leur avis sur cette nouvelle esthétique sur idee.paris du 10 mars au 30 juin 2021.

Au Pavillon de l'Arsenal, l'exposition La Beauté d'une Ville (visible jusqu'au 27 février 2022) tente d'analyser ce qui fait la beauté d'une ville et présente les grandes controverses qui ont rythmé la fabrication de Paris depuis les prémices des disciplines urbaines.

parisFinalement, nous attendons tout simplement un document qui cadre la conception et les règles d'implantation des mobiliers urbains dans l'espace public comme ont pu le faire Gabriel Davioud et Adolphe Alphand. Cette démarche est tout à fait comparable à celle qui régit la conception et l'utilisation d'une charte graphique qui définit l'identité visuelle d'une entreprise.

paris

Répétons encore une fois que nous sommes persuadés que la mise en oeuvre d'une telle charte doit s'accompagner de la nomination d'un architecte coordinateur garant de l'unité des choix et du respect de l'identité visuelle de la Ville De Paris.

Enfin, quelles que soient les prescriptions contenues dans ce manifeste et quelles que soient les décisions prises par la ville pour les appliquer, rien ne sera perceptible tant qu'une remise en état générale de tout ce qui est dégradé ne sera pas entreprise.

08:00 Publié dans Voirie Urbanisme | Lien permanent | Commentaires (9) | Tags : paris

Commentaires

Bonjour,
Merci pour ce rappel
Il y a aussi le contre manifeste citoyen qui a rencontré un vrai engouement parisien sans relai médiatique. Le manifeste de l'équipe municipale qui bénéficie d'une équipe de comm, pléthorique, de pastilles filmées du 1er adjoint etc, a été bien moins consulté et renseigné tant il était parcellaire et partial.
A propos de #saccage-paris, un trophée 2021 doit être voté (www.saccage-paris.com).
Enfin, la nécessité d'un coordonnateur est criante pour ce projet comme pour tous les autres ! bien cordialement. Sandra

Écrit par : Sandra | 10/12/2021

Remettre en état est effectivement un minimum.
on voit ce qui est possible de faire comme autour du Couvent des Cordeliers et qu'il y a un budget ad hoc.

Écrit par : 1LAPOM | 10/12/2021

je m'interroge en effet : les block-containers gris de poubelles qui sévissent partout , installés sur d'anciennes places de stationnement pour voitures, participeraient à l'embellissement de Paris et à l' esthétique nouvelle décidée par les élus municipaux ?
Toujours du bla bla, mais absence totale de coordination entre les ayatollahs qui font ce qu'ils veulent sans contrôle... et sans sanction, d'autant que la maire de Paris est occupée ailleurs et depuis longtemps; son premier adjoint fait ce qu'il peut pour "gérer" au jour le jour , sans réel pouvoir .
Paris continue à se dégrader .

Écrit par : Embe | 10/12/2021

Encore un comité Théodule qui va prospérer avec notre argent.
Le plus simple et le plus efficace: remettre en place ce qui existait avant l'arrivée de nos zozos adeptes des meubles en bois de palettes, bancs en béton et bites jaunes

Écrit par : BHB | 10/12/2021

Un architecte coordinateur ou plutôt un comité d'architectes sérieux et de qualité d'accord mais pas 1 ou des starchitectes dont la mairie de Paris est friande.

Écrit par : Cma | 10/12/2021

Attention danger ! Ils s’attaquent à la place Daumesnil ! Soyons mobilisés !

Écrit par : Genoveva | 10/12/2021

Le mobilier urbain tel qu'il était choisi dans ses grandes lignes par le passé a constitué l'ADN de Paris et fait le tour du monde. Ce mobilier urbain traditionnel s'est décliné en souvenirs que l'on ramène de Paris même s'ils sont fabriqués en Chine, pourquoi tout réinventé ? Le mobilier vert était bien conçu, travaillé et esthétique. Il y a 6 ou 7 ans, toutes les poubelles de trottoir ont été changées pour un modèle avec éteignoir. Les sacs plastiques tenant avec un caoutchouc sont toujours sortis des tiges verticales de ces poubelles rendant une esthétique affreuse, pourquoi avoir juste prévu un éteignoir alors que des poubelles existaient déjà avec des cendriers dans d'autres villes de France ? Résultat on change encore de poubelles, pour un coût important et inutile. L'argent pourrait enfin servir à réparer l'existant. La Place Daumesnil est belle telle qu'elle est, on va réduire la circulation qui va encore provoquer des bouchons partout. Actuellement les plaques commémoratives en marbre sont enlevées pour en mettre d'autres avec l'écriture inclusive ! Et en attendant rue Marie Laurencin, la pyramide est en ruine, les carrelages au sol et au mur sont en ruine, et une grande partie de l'aire de jeux du square Charles Péguy est dans le même état. Paris n'a jamais été aussi peu et aussi mal entretenu.

Écrit par : La Gazelle du XII | 13/12/2021

Bien d'accord avec le commentaire précédent: pourquoi changer une esthétique historique sur laquelle la ville peut capitaliser en terme d'image, pour mettre du mobilier moche, mais surtout sans aucun intérêt esthétique. Si au moins on avait un manifeste et une production originale qui retranscrive l'âme de la ville, quand bien même il y aurait un débat artistique, ce serait une manière de prouver que Paris est unique.
Exemple: les pelles Stark. On aime ou on n'aime pas, mais au moins c'est du mobilier distinctif.

En attendant, on se contente de cages à vélo, de poubelles antiterroristes moches, et de montagnes de palettes recyclées...

Écrit par : Aldric | 17/12/2021

Notre conseil de quartier PLATEAU ayant présenté depuis années un projet pour honorer la mémoire CINEMA/TELEVISION mais également PHOTO, nous souhaiterions pouvoir suivre auprès de vous la progression de la nouvelle signalétique>.
En effet, nous avons prévu des panneaux informatifs sur les différents acteurs de cette épopée, et souhaitons pouvoir suivre ce dossier déposé à la DAC et qui dépendra d'un vote au conseil de Paris...
Merci d'avance

Écrit par : LE ROY | 30/04/2022

Écrire un commentaire