14/01/2022
Une densification préparée il y a un siècle
Il y a vraisemblablement une note d'humour de la part de ceux qui ont choisi d'appeler L'imprévu ce programme immobilier dont le permis de construire est affiché au 4 rue de la Lancette.
Alors que l'actuelle municipalité porte la lourde responsabilité d'avoir trop souvent dégradé notre quartier en le densifiant à l'extrême, on voyait bien que ce terrain était en attente de construction, depuis celles des immeubles mitoyens.
Ici Icade va construire un immeuble sur 6 niveaux (R+5) comprenant 15 logements en accès à la propriété. Le programme inclut des appartements du studio au 4 pièces. Comptez de 13 à 15 000 €/m2. Livraison prévue au 3e trimestre 2024. Voir les détails ici.
Si une telle construction ne peut être critiquée ni par son insertion dans le tissu urbain ni par son architecture, elle contribue à accroitre les surfaces habitables sur les 105 km2 de Paris. Pour éviter de surdensifier Paris qui compte déjà plus de 20 000 habitants/km2, de telles opérations devraient systématiquement être contrebalancées par la libération et la transformation en espaces verts de terrains occupés par des bâtiments (logements, bureaux, ateliers) devenus inadaptés. La création du Jardin Truillot (11e) est une parfaite illustration de ce principe.
08:07 Publié dans Vie du quartier, Voirie Urbanisme | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : paris
Commentaires
Je ne comprends plus très bien la nécessité de construire autant de bureaux et de logements, si autant de parisiens quittent Paris chaque année (12000 parait-il) et si le télétravail laisse autant de bureaux vides qui eux peuvent être transformés en logement et laisser ainsi place à des espaces verts à d'autres endroits. Pour autant je ne suis pas favorable à planter des arbres partout et à proximité des logements. Si nous devons avoir des coups de vent violents comme cette année, les arbres tombent et je constate que de nombreux arbres sont malades. Il y a actuellement un abattage énorme partout et beaucoup d'arbres qui n'ont pas 3 décennies !
Quant à la densité parisienne, je n'ai pas l'impression que nos élus comprennent qu'en mettant plus de hauteur dans les immeubles, un jour ou l'autre tout le monde se retrouve tassé et entassé sur le trottoir !
Écrit par : La Gazelle du XII | 15/01/2022
15.000 € le mètre carré... :-(
N'importe quoi. S'il y a des idiots pour acheter à ce prix là, il ne faut pas que les promoteurs cupides s'en privent.
Écrit par : Jean-Marie | 17/01/2022
Écrire un commentaire