Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27/08/2021

Budget Participatif 2021 : premier regard sur les projets soumis au vote

parisConformément au calendrier annoncé au mois de février à l'occasion de l'appel à projets, le Budget Participatif 2021 se prépare à la phase de vote du public. 

Cette année, en plus des contraintes habituelles, aucun projet d'aménagement urbain ne pouvait être présenté. Ces projets doivent s'exprimer dans le cadre de la démarche Embellir votre quartier. Cette règle explique l'importance relative du nombre de demandes émanant des milieux scolaires et des associations sportives.

paris

On ne manquera pas de s'étonner qu'après ateliers de co-construction, commission ad-hoc et décision finale de la Maire d'arrondissement, les 187 projets déposés se résument à 10 projet soumis au vote des habitants du 12e :

Bien malin celui qui, à la lecture de ces titres, devine en quoi consiste le projet sur lequel on l'invite à voter !

parisComment imaginer par exemple que parmi de nombreuses demandes d'installation de brumisateurs, le dernier de ces projet inclut la rénovation du Canyonaustrate du parc de Bercy ? Et qui nous dit que (comme cela a déjà été le cas), le projet ne sera pas déclaré "Réalisé" alors tout sauf la restauration du Canyonaustrate le sera.

Les projets "Tout Paris" ont fait l'objet d'un élagage encore plus sévère : 492 déposés et 13 soumis au vote. Il est vrai que nombre de projets déposés n'étaient pas de la compétence de la ville ou n'entraient pas dans la catégorie "investissement".

L'état actuel de l'espace publique suscite davantage de demandes de restaurations que de créations. Il est regrettable que des projets comme la Restauration des statues extérieures de l'église du Saint-Esprit soient rejetés sous prétexte que ce n'est pas un investissement alors qu'en 2016 on a restauré avec le budget participatif les toilettes des écoles.

Notez sur vos agenda : le vote aura lieu du 9 au 28 septembre

08:08 Publié dans Démocratie locale | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris

25/08/2021

L'oeil du quartier en vacances (97)

parisIl suffit de passer le pont ... chantait Georges Brassens en 1953. C'est ce que fait l'Œil du quartier en 2021 durant ses vacances.

À vous de reconnaître les ponts qu'il franchit et en déduire où il se trouve.

Huitième étape de l'été 2021 : 

paris

Cliquez pour agrandir 

Comment se nomme ce pont et donc où se trouve l'Oeil du quartier aujourd'hui ?

Notre précédent coup d'oeil :

parisCette fois, il ne s'agissait pas d'un pont mais d'un viaduc et plus précisément du viaduc de Garabit.

Un peu avant la construction de la Dame de fer, Gustave Eiffel réalise, entre 1880 et 1884, avec l'ingénieur Léon Boyer, un élégant et audacieux ouvrage métallique enjambant les gorges de la Truyère, dans le Cantal. Considéré à l'époque comme une prouesse technique et architecturale, le viaduc de Garabit, suscite encore de nos jours l'admiration !

paris

Aujourd'hui classé Monument Historique et faisant partie du réseau des Ponts remarquables du sud de la France, cet impressionnant viaduc ferroviaire, d'une longueur de 565 mètres, se voit de loin, en raison notamment de sa couleur rouge et d'une superbe mise en lumière à la tombée de la nuit.

08:07 Publié dans "L'oeil du quartier" | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris

23/08/2021

La France sous les traits de Minerve

Il y a tout juste un an, nous vous invitions à observer le Triomphe de la République, la statue de Dalou qui orne le centre de la place de la Nation et est un symbole fort des 11e et 12e arrondissements.

parisAujourd'hui nous nous tournons vers la Porte Dorée inévitablement associée à la statue dont le titre, La france apportant la paix et la prospérité aux colonies rappelle l'objet de l'exposition coloniale de 1931. Elle marque à la fois l'orée du bois de Vincennes et rappelle le passé colonial du 12e arrondissement

Initialement commandée à Antoine Bourdelle, cette statue a finalement été réalisée par Léon Ernest Drivier (1878-1951), un élève de Rodin. Elle représente « La France apportant la paix et la prospérité aux colonies ». 

La France est représentée par Minerve (ou Athéna) déesse des arts, de l’industrie mais également de la guerre. Coiffée d'un casque gaulois, elle tient  une lance dans sa main droite, et de la main gauche Niké la déesse de la victoire. À ses pieds un bouclier et le serpent de la sagesse.

Pendant l'exposition coloniale, elle est présentée sur les marches du Palais.

Capture d’écran 2021-08-02 à 22.26.31.jpg
Inauguration de l’Exposition coloniale, 1931

parisEn 1932 l'exposition coloniale est terminée. Seul le musée est sauvé de la démolition. Mais haute de sept mètres, la statue est jugée disproportionnée et encombrante.

Pour cette raison, elle est déplacée sur l’actuelle place Edouard Renard et intégrée à la fontaine monumentale créée par Louis Madeline.