Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20/08/2021

On espérait y avoir échappé, deux sont déjà sortis de la liste

parisEn décembre 2020, nous listions ici les dix projets auxquels nous pensions ou pour le moins espérions avoir heureusement échappé.

Comme les permis de construire accordés le permettaient et puisque l'exécutif municipal ne pouvait ou ne voulait s'y opposer, deux d'entre eux ont déjà quitté cette liste. Deux espoirs d'espaces de respiration bientôt remplacés par de nouvelles masses de béton.

Le projet Netter-Debergue

paris

Ci-dessus, le projet
Ci-dessous la situation et les informations récentes

paris

Le bâtiment en R+5 surdensifiant le 37-55 rue des Meuniers

paris

Ci-dessus le projet
Ci-dessous la situation il y a quelques jours

paris paris

et placardé sur la palissade du chantier

paris

À vous de juger !

18/08/2021

L'oeil du quartier en vacances (96)

parisIl suffit de passer le pont ... chantait Georges Brassens en 1953. C'est ce que fait l'Œil du quartier en 2021 durant ses vacances.

À vous de reconnaître les ponts qu'il franchit et en déduire où il se trouve.

Septième étape de l'été 2021 : 

paris

Cliquez pour agrandir 

Comment se nomme ce pont et donc où se trouve l'Oeil du quartier aujourd'hui ?

Notre précédent coup d'oeil :

parisCe pont ou plutôt cette passerelle,

puisqu'elle est réservé aux piétons et aux cyclistes, relie les deux parties du jardin des Deux Rives situées de chaque côté du Rhin, entre la ville française de Strasbourg et la ville allemande de Kehl.

Elle se nomme Passerelle des Deux Rives ou passerelle Mimram du nom de Marc Mimram, l'architecte qui en est le créateur.

En 2004, Strasbourg et Kehl ont organisé ensemble le premier festival des Deux Rives. C'est à cette occasion que la rive française et la rive allemande du Rhin ont été reliées par la passerelle. Les deux voies du pont, réservées aux piétons et aux cyclistes, se rejoignent sur une plate-forme de 100 mètres carrés au milieu du fleuve.

paris

La statue du Jardin des Deux Rives, réalisée en 1994 par Joseph Fromm, sculpteur munichois, est baptisée « Rencontre ». Elle symbolise l’amitié franco-allemande.

07:20 Publié dans "L'oeil du quartier" | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris

16/08/2021

Gare de Lyon : l'avant-goût du voyage enfin retrouvé

Gare-de-Lyon-630x405-C-OTCP-Jacques-Lebar-I-174-20.jpgVous avez maintes fois traversé la Galerie des Fresques de la gare de Lyon, et jamais n'avez pris le temps de lever les yeux pour admirer les peintures qui lui ont valu son nom. Il faut dire que depuis près de huit ans, elles étaient masquées par le chantier de leur restauration.
 
Depuis le 30 juin dernier, il est à nouveau possible de voir cette peinture murale qui représente certaines des villes desservies par la ligne de train Paris-Menton.

IMG_4222.JPG

Une seule et même fresque de 100 mètres de long, mais de deux époques différentes. À gauche, la fresque représente Paris et les 10 villes suivantes peintes en 1980. Sur la droite les 9 villes allant de Lyon à Menton ont été peintes en 1907

paris

Au bout de la salle, sur le mur perpendiculaire à la fresque, sont situés deux panneaux de même style datant de 1920 et représentant Venise.

IMG_4226.JPG