Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23/08/2021

La France sous les traits de Minerve

Il y a tout juste un an, nous vous invitions à observer le Triomphe de la République, la statue de Dalou qui orne le centre de la place de la Nation et est un symbole fort des 11e et 12e arrondissements.

parisAujourd'hui nous nous tournons vers la Porte Dorée inévitablement associée à la statue dont le titre, La france apportant la paix et la prospérité aux colonies rappelle l'objet de l'exposition coloniale de 1931. Elle marque à la fois l'orée du bois de Vincennes et rappelle le passé colonial du 12e arrondissement

Initialement commandée à Antoine Bourdelle, cette statue a finalement été réalisée par Léon Ernest Drivier (1878-1951), un élève de Rodin. Elle représente « La France apportant la paix et la prospérité aux colonies ». 

La France est représentée par Minerve (ou Athéna) déesse des arts, de l’industrie mais également de la guerre. Coiffée d'un casque gaulois, elle tient  une lance dans sa main droite, et de la main gauche Niké la déesse de la victoire. À ses pieds un bouclier et le serpent de la sagesse.

Pendant l'exposition coloniale, elle est présentée sur les marches du Palais.

Capture d’écran 2021-08-02 à 22.26.31.jpg
Inauguration de l’Exposition coloniale, 1931

parisEn 1932 l'exposition coloniale est terminée. Seul le musée est sauvé de la démolition. Mais haute de sept mètres, la statue est jugée disproportionnée et encombrante.

Pour cette raison, elle est déplacée sur l’actuelle place Edouard Renard et intégrée à la fontaine monumentale créée par Louis Madeline.

Commentaires

Espérons que personne ne demande son démontage....

Écrit par : Pascal duchénois | 27/08/2021

Écrire un commentaire