Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21/01/2022

Que sont devenues ces peinturlures ?

parisEn août 2021, nous vous posions la question : "Souhaitez-vous que le Mairie du 12e poursuive sa politique en faveur du Street-Art ?". Si ni la Mairie du 12e ni la Mairie de Paris n'a récemment pris d'initiative majeure en ce domaine, le Street-Art figure toujours en bonne place sur les sites municipaux. Exemples :

  • MURdu12 : une nouvelle fresque Street Art rue du Sahel (Voir)
  • deux fresques sur des murs emblématiques à Reuilly- Saint Eloi : projet lauréat au Budget Participatif 2019 (Voir)
  • la Street Art Avenue est une galerie d’œuvres d’art urbain situées le long du canal Saint-Denis (Voir)

Nous sommes récemment allés voir sur site ce que devenaient les oeuvres de Street-Art réalisées ces dernières années dans l'arrondissement. Globalement on constate que :

La peinture des oeuvres murales résiste bien, mais les oeuvres sont copieusement taguées lorsqu'elles sont aisément accessibles.

paris paris
paris paris

À de rares exceptions près, comme celle ci-dessous, elles ne sont jamais remises en état.

paris

Les oeuvres au sol sont rapidement dégradées en raison de leur usage. C'est certainement pour cette raison que de tels projets ont été déclarés irrecevables au BP 2022.

paris paris
paris paris

Ne sont à peu près épargnées que les oeuvres de Street-Art "sous surveillance" :

paris paris
paris paris

Ou hors de portée des tagueurs comme celle-ci abusivement imputée au Budget Participatif.

paris

De par leur facture et la généralement faible notoriété des artistes, le Street-Art est assimilé à de l'art éphémère et parfois difficile à distinguer du tag. Il ne bénéficie de ce fait d'aucun entretien.

paris paris

Pendant ce temps, les mosaïques tiennent le coup. En extérieur, les mosaïques ont une incomparable supériorité sur les oeuvres peintes : elles défient le temps qui passe et laissent ainsi la trace des différents styles qui marquent chaque époque.

paris

Cliquez pour vous renseigner sur ces mosaïques

Commentaires

Merci pour votre article très détaillé, je viens de le reprendre sur le blog (privé) de notre association de locataires (immeuble avec la mosaique 24-26 rue sibuet)

Écrit par : François | 22/01/2022

Je n'apprécie pas du tout ce qui est fait sur la chaussée. Je n'avais pas compris qu'il s'agissait de street art à Nation, je me demandais si ça ne correspondait pas à une nouvelle signalétique de circulation, le marquage au sol étant devenu une constante où on ne si retrouve plus et c'est une pollution visuelle. Ce qui est fait dans le Square Charles Péguy et sur la promenade plantée est assez réussi, ça met un peu de gaité sur des murs et murets tristes qui sont tagués autrement. Pour l'entretien c'est comme le reste, à l'abandon !

Écrit par : La Gazelle du XII | 23/01/2022

Bonjour,
Merci pour ce blog que je consulte régulièrement avec plaisir.
Je vous inviter à aller voir les fresques de la rue Mousset-Robert, où un squat d'artistes est installé actuellement..

Écrit par : guigasto | 25/01/2022

Écrire un commentaire