Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25/02/2022

Prolongement de la ligne 1 du métro : parfait à un point près.

parisLa ligne numéro 1 du métro qui, comme son nom le rappelle fût la première, a été inaugurée le 19 juillet 1900 entre Porte Maillot et Porte de Vincennes. Elle borde le nord de notre arrondissement entre la place de la Nation et la porte de Vincennes.

Elle a subi plusieurs extensions à l'ouest dont la dernière le 1er avril 1992 lui permet d'atteindre La Défense. À l'est, la ligne n'avait pas subi de prolongements depuis le 24 mars 1934 qui lui avait permis d'atteindre le Château de Vincennes.

paris

Le prolongement de la ligne 1 est inscrit au Schéma Directeur de la Région Île-de-France (SDRIF). La Région Île-de-France et l’État devraient financer le projet à hauteur de 70 % et de 30 %. Le schéma de principe du prolongement a été remis par la RATP à Île-de-France Mobilités en juillet 2018 

Le projet prévoit de prolonger la ligne de l’actuel terminus Château de Vincennes jusqu’à la station Val de Fontenay, où s’interconnectent déjà les lignes des RER A et RER E, et bientôt la ligne 15 Est du Grand Paris Express en desservant trois nouvelles stations :

paris

La mise en service est projetée à l’horizon 2035.

parisAprès un temps d’incertitudes quant à sa tenue, l’enquête publique a débuté le 31 janvier et se terminera le 2 mars prochain. Les habitants et les élus des zones desservies sont généralement favorables au projet. Un point concernant le 12e arrondissement de Paris et encore davantage les Fontenaysiens riverains du bois de Vincennes, focalise les opposants : le tracé de cette extension prévoit de passer par le bois de Vincennes, entrainant des abattages d'arbres. Ils ont lancé la pétition Touche pas à mon Bois qui plaide pour un tracé alternatif. 

Vous pouvez également, pour encore quelques jours participer à cette enquête publique.

Commentaires

Je comprends que le prolongement de la ligne focalise les opposants puisqu'il faut détruire une partie des arbres à proximité du lac des Minimes qui est un des endroits les plus beaux du bois. Le bois a subi de très nombreuses coupes ces derniers mois, par endroits c'est une sorte de cimetière d'arbres au sol.

Rappelons nous qu'il n'y a pas si longtemps un projet de baignade avait été lancé au Lac Daumesnil sur l'île protégée du lac où d'un seul coup plus rien aurait été protégé !

Écrit par : La Gazelle du XII | 03/03/2022

Écrire un commentaire