17/03/2022
Des agents du Ministère de l'intérieur vont quitter le 12e pour Saint-Denis
Il y a un peu plus de dix ans, sous le titre Bercy, nouveau quartier des ministères ?, nous vous informions de l'arrivée à Bercy dans l'immeuble Lumière, de quelques 1 700 agents du Ministère de l'Intérieur dans le cadre d'un bail signé pour une durée ferme de douze ans. Ce bail arrive à expiration fin 2023.
Le 15 novembre dernier, le Premier Ministre Jean Castex a annoncé l'installation à Saint-Denis fin 2026, de 2 500 agents du ministère de l’Intérieur. Il a précisé que ces personnels, qui travaillent dans les « fonctions support », viendront plus particulièrement du site Lumière.
Le ministère de l’Intérieur s’installera notamment dans la halle Maxwell, datant de 1907, qui a servi de centrale thermique alimentant pendant plusieurs décennies le nord de l’agglomération parisienne. Cette halle que l'on connait aujourd'hui sous le nom de « campus Maxwell », sera dans un premier temps le village des athlètes des Jeux Olympiques 2024.
La halle Maxwell, qui accueillera les agents du ministère de l'intérieur
On remarquera que cette délocalisation au delà du périphérique témoigne, ce qui est nouveau, d'une vision métropolitaine de l'implantation des lieux de pouvoir. Il ne restera alors aux gestionnaires de l'immeuble Lumière qu'à trouver de nouveaux locataires des 37 600 mètres carrés de bureaux libérés par le Ministère de l'Intérieur.
08:10 Publié dans Citoyenneté, Paris Métropole, Vie du quartier | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris
Écrire un commentaire