18/03/2022
Budget Participatif : La recette du Gloubi-boulga
Dans un grand saladier mélangez de la confiture de fraises, du chocolat râpé, de la banane écrasée, de la moutarde très forte et des saucisses crues mais tièdes, c'est très important.
Vous pouvez ajouter quelques anchois, ou un peu de crème Chantilly.
A table et bon appétit pour déguster le Gloubi-Boulga.
C'est une recette voisine qui est chaque année mise en oeuvre dans le cadre de la préparation des listes de projets soumis au vote du Budget Participatif dans le but de limiter la dispersion des votes.
Une telle opération est tout à fait pertinente lorsque plusieurs projets portent sur le même lieu ou demandent en des lieux différents la mise en place d'équipements comparables. Elle est tout à fait contestable quand elle consiste à fusionner sous un titre générique des projets dont la parenté n'est qu'intellectuelle voire capillotractée.
À ce jour, l'analyse effectuée par les services de la ville des 114 projets déposée dans le 12e fait apparaître la situation suivants :
- 15 projets sont "non retenus"
- 68 projets sont "à l'étude"
- 31 projets sont "déposés"
- 0 projet sont "regroupés"
Il n'y a pas encore de regroupements proposés, mais même si cette page du site du Budget Participatif assure : Si ce regroupement remporte le vote, chacun des projets qui le composent seront réalisés, l'expérience des années précédentes nous incite à la plus grande circonspection. Exemples :
Au BP2018, 10 projets ont été lauréats dans le 12e dont :
De nouveaux équipements dans les squares et jardins du 12e constitue un exemple positif de regroupement cohérent de quatre projets portant sur plusieurs quartiers.
Des équipements au service de la solidarité et de la citoyenneté qui regroupe 8 projets issus de 5 quartiers différents et un lien de parenté obtenu à l'arraché. Le projet est déclaré en cours de livraison depuis août 2019. La situation de chacun de ses constituants est indiquée ici.
Au BP2019, 7 projets ont été lauréats dans le 12e dont :
Améliorons l’environnement des usages du Bois de Vincennes qui regroupe 9 demandes portant sur un lieu unique et déclaré en cours de livraison sans que l'on soit informé des détails. Une bonne pratique ne devrait-elle pas inclure un accusé réception et de satisfaction des porteurs de projet ?
Au BP2021, 4 projets ont été lauréats dans le 12e dont :
Élaborer des îlots de fraîcheur dans le 12e arrondissement qui regroupe des projets aussi éloignés (en localisation comme en coût) que "installer des brumisateurs dans les parcs et jardins" (ceux cités sur le projet d'origine ont disparu du projet lauréat) et "rénover et remettre en service le Canyonaustrate du parc de Bercy". On est curieux de découvrir sur quel critère sera évalué l'avancement de la livraison de ce projet protéiforme.
En janvier 2019, nous avions formulé trois voeux. Espérons surtout que les cuisiniers qui préparent la liste des projets qui seront soumis au vote en septembre ne nous mettent pas de Gloubi-boulga au menu.
08:06 Publié dans Démocratie locale | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris
Écrire un commentaire