Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21/03/2022

Tativille, un quartier d'affaires en bordure du 12e

À vrai dire, on ne sait pas trop si cet article doit être classé dans la catégorie Aux frontières du 12e ou dans Édifices disparus. Comme vous allez le voir, le sujet concerne un peu les deux.

parisEn 1964, le cinéaste Jacques Tati (1907-1982) était à la recherche d'un lieu parisien ayant la modernité adaptée au tournage de son quatrième film : PlayTime.

parisÀ l’automne 1964, à défaut de le trouver, il a fait reconstituer par une centaine d'ouvriers en bâtiment une ville moderne entière : Tativille-sur-Marne. Située sur un terrain vague de quelque 15 000 m2 à l'emplacement de l'ancien « Camp des Canadiens » (entre la Redoute de Gravelle et l'École Du Breuil), cette ville a nécessité pour sa construction 1 200 m2 de vitres, 3 500 m2 de revêtements plastiques, 3 000 m3 de bois et 45 000 m3 de béton. Le chantier de Tativille n’est terminé qu’au printemps 1965.

paris

Chaque immeuble, dont certains hauts de quatre étages, dispose du chauffage central au mazout et il y a deux centrales électriques assez puissantes pour alimenter une ville de 15'000 habitants. On peut y entretenir, grâce aux éclairages disposés un peu partout, un soleil permanent.

paris

Ce décor démesuré auquel s'ajoute un tournage long et compliqué suivi d'un échec commercial est à l'origine de la ruine financière de Jacques Tati alors que de nombreux cinéphiles qualifient PlayTime de chef-d'oeuvre.

Le site des anciens décors de Playtime a finalement définitivement disparu en 1975 lors de la construction de l'autoroute A4. Il se situerait actuellement au niveau de la chaussée de l'autoroute A4 entre la Redoute de Gravelle (école de police) et le Stade Municipal Jean Pierre Garchery de Joinville-le-Pont.

Écrire un commentaire