06/05/2022
Les ascenseurs publics dans le 12e : accablant pour la Mairie de Paris
Le 10 juin 2016, sous le titre Les ascenseurs publics dans le 12e : peut mieux faire, nous rapportions de l'état constaté des 12 ascenseurs public à notre disposition dans l'arrondissement.
Le 20 avril dernier, nous sommes retournés voir ces ascenseurs qui sont désormais 13.
Ceux du Parc de Bercy :
- côté Centre Sportif HS
Cet ascenseur qui fonctionnait encore en 2016, est aujourd'hui totalement hors service, ce qui oblige les voyageurs sortant de la gare routière qui veulent franchir la Seine par la passerelle Simone de Beauvoir, à prendre l'escalier avec leur valise. Sympa !
- côté Roller Park HS
Rien n'a changé pour lui depuis notre dernière visite.
Les accès haut de ces deux ascenseurs ne sont pas plus reluisants. Qu'importe en fait tant que personne ne peut les utiliser.
- passerelle Simone de Beauvoir HS
Cet ascenseur situé sur un parcours touristique qui devrait faire la fierté des élus est hors service depuis bien longtemps. Son état qui empire d'année en année ne semble pas les émouvoir !
- côté rue Truffaut HS
Cet ascenseur qui relie la promenade haute du Parc de Bercy à la rie François Truffaut est un peu caché. Il était encore en service en 2016, mais il ne l'est plus du tout aujourd'hui.
Ceux de la Coulée Verte René Dumont
- niveau 34 rue de Lyon HS
En fait, la construction de cet ascenseur n'a jamais été au delà de celle de sa porte d'entrée. Proposé au budget participatif 2018 , il a été écarté en raison du projet d'extension de l'Opera Bastille. Ce projet a été arrêté et nul ne reparle de l'ascenseur qui faciliterait l'accès à la Coulée Verte quant on vient de la place de la Bastille.
- niveau jardin Hector Malot HS
Non seulement cet ascenseur est aujourd'hui hors service, mais son accès est intégré au domaine du parking concédé à la Saemes.
- niveau voie AA/12 - Leroy Merlin HS
Cet ascenseur qui se trouve dans le passage Miriam Makeba (ex voie AA/12) était dans un état répugnant mais fonctionnel en 2016. Il n'est aujourd'hui plus qu'un triste souvenir.
La Mairie du 12e ne fait pas mystère de cette lamentable situation, mais ne présente néanmoins pas la moindre excuse ni ne donne la moindre perspective d'amélioration (Cliquez ici pour accéder à la source)
Ceux du métro et des gares :
- place de la Nation OK
Alors qu'il était hors service lors de notre visite de 2016 et que nous nous désolions pour les nombreuses personnes qui s'y présentaient, il était en service et très fréquenté ce 20 avril 2022.
- place du Bataillon du Pacifique OK
Ascenseur en service et fortement sollicité en raison de la proximité des gares.
- gare de Paris-Bercy côté boulevard de Bercy OK
En service et fréquenté notamment pour les personnes chargées d'une poussette d'enfants. Les très majoritaires personnes uniquement porteuse d'une valise, lui préfèrent l'Escalator.
- gare de Paris-Bercy sortie rue Corbineau OK
Cet ascenseur qui n'existait pas lors de notre visite de 2016 est lui aussi dans un état irréprochable.
Ceux des Parkings publics :
- bd de la Bastille HS
Ascenseur HS car en cours de modification.
- bd de Picpus OK
Comme en 2016, nous avons trouvé cet ascenseur qui dessert le parking en service et utilisé.
|
Aucun ascenseur n'est bien sûr à l'abri d'une défaillance. C'est pourquoi qu'il soit public ou privatif, un ascenseur doit être associé à un contrat d'entretien. La SNCF, la RATP et les gestionnaires de parking souterrains semblent le savoir, mais pas la Mairie de Paris.
Bien que ne portant que sur le seul thème des ascenseurs, cet exemple illustre parfaitement l'immense déficit d'entretien de l'espace public parisien que relèvent à longueur de journée la presse, les réseaux sociaux comme chacun d'entre-nous et que la mairie de Paris tente sans succès de minimiser.
08:08 Publié dans Voirie Urbanisme | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : paris
Commentaires
Un exemple de plus de l'abandon d'entretien qui règne avec nos élus gaucho écolo qui préfèrent multiplier les atteintes à la liberté de circulation; vivement qu'ils soient eux aussi "apaisés"
Écrit par : BHB | 06/05/2022
merci de faire ces constatations de carence.
des urinoirs a 40000€ cocorico et ils sont un echec.. des elephants blancs
pas de maintenance de l existant
les tares de pays sous développés pour ne pas etre politiquement correct.
Écrit par : pompom | 06/05/2022
Et on nous vante la ville "inclusive"! Un petit tour à Copenhague (en visio :)) et beaucoup de volonté et de cohérence politique, encore un effort !!!
Écrit par : Cma | 17/05/2022
Écrire un commentaire